Comment ranger son garde manger ?

comment ranger son garde manger

Il n’est pas facile de garder votre garde-manger bien rangé, surtout si vous faites constamment le plein de produits alimentaires pour une famille nombreuse. Croyez-le ou non, un garde-manger bien organisé peut changer la rapidité avec laquelle vous pouvez cuisiner quelque soit la taille de votre cuisine.

Pour vous aider à agencer votre espace, nous partageons quelques idées astucieuses d’organisation du garde-manger pour garder des contenants à moitié vides, collations et autres produits du quotidiens stockés en toute sécurité de manière fonctionnelle et facilement accessible.

Sommaire de l'article :

Concevoir un coin boissons

stockage boissons garde manger rangement

Créez un garde-manger dissimulé dans votre cuisine, sous-sol ou autre pièce qui est unique et fonctionnelle. Les boissons peuvent vite prendre énormément de place. Il faut penser au stockage de vos bouteilles d’eau, sodas, jus d’orange, etc. Sa capacité dépendra évidemment de votre consommation et de la taille de votre famille.
Parfois remplir les portes d’un placard suffit, parfois il faut tout un sous-placard pour remplir ses pack d’eau. En tout cas, il est essentiel de le prévoir.

Optimiser le rangement de vos bocaux et conserves

rangement bocaux conserves gagne place

Il peut être utile de faire le plein d’articles pour minimiser les courses. Vous pouvez utiliser un tiroir de votre garde-manger pour ranger en ligne les produits similaires. Étiquetez chaque bac afin que vous puissiez trouver les articles rapidement. par exemple :

  • sauce tomate
  • conserve d’haricots vert
  • boites de thon

 

Essayez surtout d’être logique dans votre rangement, vous pouvez ranger ça en ligne par sauce globalement si vous n’achetez pas 5 bocaux de sauce tomate.

Organiser vos alcools préférés par types

rangement led alcool lumiere

Classées vos bouteilles par type, les alcools forts entre eux, les liqueurs entre elles etc.. Si vous avez beaucoup de bouteilles, optez plutôt pour ranger votre garde manger par type avec le wisky avec le wisky et le vin blanc avec le vin blanc. Si vous êtes un fan et fin connaisseur de vin, vous pouvez ajouter une petite cave à vin de vieillissement dans votre garde-manger.

Maintenant, pour un effet un peu sympa, vous pouvez équiper votre placard de lumières à détecteur de mouvement qui s’allument lorsque les portes s’ouvrent et mettre en valeur vos belles bouteilles.

Utilisez l’espace vite en espace de rangement

Dans votre garde-manger, plutôt que de laisser l’espace sous les étagères vides, remplissez-le d’étagères coulissantes. Elles sont parfaites pour ranger les collations et les gâteaux préférés de votre enfant car elles ont aussi une taille adaptée aux enfants si vous les placez en bas.

Cela évite que le rangement de votre garde-manger soit dangereux et permet que vos enfants ne fouillent pas partout pour avoir leur gourmandise du quatre heure.

Gardez les ingrédients de pâtisserie sous la main

bocal patisserie rangement farine sucre

Transférez les ingrédients courants – farine, sucre, cassonade, pâtes, etc. – dans de grands bocaux en verre avec couvercle et placez-les sur l’étagère du milieu pour un accès facile. Sur l’étagère au-dessus, disposez de petits bocaux en verre remplis d’ingrédients plus spécialisés, comme des épices, des noix et des fruits secs.

Évidement, mon meilleur conseil pour ce rangement dans votre garde-manger est d’ajouter la DLC, et quelques indications spécifiques comme les temps de cuisson qui peuvent être utiles.

Réagencez vos canettes et bocaux des étagères

D’en haut, tous les bocaux et canettes se ressemblent exactement. Lorsque vous les organisez par catégorie – fruits, légumes, sodas, sauces, etc. – dans une étagère coulissante transparente ou en fil métallique, vous pouvez trouver exactement ce dont vous avez besoin sans tracas.

C’est le conseil que je vous donnais en début d’article mais j’insiste sur ce point car parfois, les étagères qui sont hautes sont moins pratiques pour ces aliments. Il faut mieux privilégier les tiroirs ou étagères du bas qui permettent une meilleure disposition et un gain de temps.

Peu de place, on évite les portes

Si vous avez une petite pièce pour votre garde-manger par exemple, les portes peuvent parfois être problématiques. Ce qui se fait beaucoup est d’ajouter un rideau coulissant avec une tringle qui se colle ou se fixe rapidement. Cela cache le désordre si vous n’avez pas encore eu le temps de bien ranger, et vous n’avez pas le problème de portes qui s’entre-touche si vous ouvrez plusieurs portes. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez accorder la couleur du rideau à la pièce et ce n’est pas contraignant.

Utiliser le haut de vos étagères

rangement aimant frigo organisation

Les tiroirs coulissants sont intéressants pour utiliser l’espace inutilisé quand les aliments posés ne touchent pas le haut de l’étagère. Cependant, à hauteur, ce n’est vraiment pas pratique. Mais alors que faire pour combler l’espace de rangement vide ? Et bien une astuce d’organisation pour votre garde-manger est de coller des aimants sur le haut de l’étagère et d’y coller vos canettes, conservées facilement. C’est un tips que j’ai découvert il n’y a pas longtemps et qui est vraiment top !

Vous avez juste à ajuster l’espacement des aimants, coller avec de la superglue, laisser sécher et ensuite, vous pouvez ranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *