Le comparatif du meilleur fumoir

Un fumoir, comme son nom l’indique, sert à fumer les aliments afin de mieux les conserver et de leur donner cette saveur si particulière. Cette technique a des avantages nutritionnels, mais il ne faut pas non plus en abuser.

Notre sélection de fumoirs

Il existe plusieurs types de fumoir selon l’énergie qu’ils utilisent pour créer de la fumée : ils peuvent être électriques, à gaz ou à charbon. Certains fumeurs sont plus faciles et plus pratiques à utiliser que d’autres. Pour choisir un fumoir, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour le stocker, de la quantité d’aliments que vous souhaitez préparer en même temps et du fait qu’il s’agit d’un matériau facile à entretenir et à nettoyer.

Les caractéristiques à prendre en compte

Je vais vous proposer des fumoir de table, utiles pour donner une vie à votre plat ainsi que du goût. Mais aussi des fumoirs professionnels qui permettent de fumer vos aliments pendant plusieurs heures. Nous allons donc faire attention à plusieurs points.

Quel est le meilleur fumoir ?

Un fumoir est un récipient fermé qui produit de la fumée et cuit des aliments. Son objectif est de maintenir une chaleur uniforme pour une cuisson lente et de transférer ainsi cette saveur particulière à la viande, au poisson ou à tout ce qui est en train d’être préparé. Mais certains fumoirs sont aussi créer pour donner une légère touche de goût ainsi que de démonstration pour servir un plat.

Ci-dessous, nous avons créé une liste des meilleurs fumoirs disponibles en ligne spécialement pour vous. Nous espérons qu’il vous sera d’une grande aide pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Browin Fumoir Viande et Poisson

Vous allez adorer cuisiner avec le fumoir smartpeas. C’est tellement facile à utiliser. vous pouvez cuisiner n’importe quoi, de la viande au poisson, et c’est toujours délicieux. La meilleure partie est qu’il n’y à pas à s’inquiéter de la fumée ou de l’odeur car tout est contenu dans le fumeur smartpeas.

Caractéristiques

Un super fumoir pour vos grandes préparations, assez peu utile pour fumer l’aliment sur la table.

BORUIT fumoir Portable

Le fumoir portable BORUIT est une superbe façon de cuisiner vos aliments. C’est un fumoir qui peut être utilisé pendant vos repas entre amis par exemple. Il est parfait pour ceux qui veulent profiter du goût des aliments fumés sans avoir à sortir et à les gros fumoirs.

Il est également idéal pour ceux qui veulent fumer leur nourriture rapidement mais qui n’ont pas l’espace ou le temps pour un fumoir traditionnel.

Caractéristiques​

Un fumoir alimentaire de table super utile pour donner un goût et donner un super effet waouh. On appelle aussi ça un « fumoir pistolet » pour vos aliments.

K Kemper Fumoir en aluminium

Le fumoir portatif en aluminium K Kemper est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à vos aliments seul ou accompagné. Il est parfait pour fumer de la viande, du poisson et des légumes ou même des cocktails.

Le fumoir est fabriqué en aluminium de haute qualité et il est facile à utiliser et à nettoyer, et il est parfait pour tout amateur de cuisine.

Caractéristiques

Un mini fumoir de table qui permet de fumer une assiette directement table pour laisser un goût doux sans que cela devienne écœurant !

TecTake FUMOIR SMOKER

Le TecTake SMOKER SMOKER est le fumoir parfait pour vos BBQ ou vos envies de viandes fumés. Il n’est pas fabriqué en acier inoxydable mais dispose d’une grande surface de cuisson. Le fumoir est facile à utiliser et à nettoyer, et il est également très abordable mais il faut l’entretenir correctement.

C’est l’un des meilleurs fumoir de charbon !

Caractéristiques​

Un fumoir qui possède un espace de stockage intéressant. Celui-ci permet de fumer des aliments sur plusieurs jours par exemple et de cuire vos aliments doucement à une température raisonnable.

Bien choisir son fumoir

fumoir utilisation guide achat

Comment fonctionne un fumoir alimentaire ?

L’utilisation d’un fumoir est une tâche facile, aucune grande connaissance culinaire n’est requise. Bien sûr, vous devez avoir quelques notions de base.
Le fonctionnement des différents types de fumoirs alimentaires est généralement le même :

  1. Entrez le carburant soit du charbon, du gaz ou si nécessaire branchez-le sur le courant.
  2. Ajoutez les copeaux de bois qui donneront la saveur fumée à vos aliments.
  3. Allumer le feu.
  4. Ajustez la température en fonction du type de fumage que vous souhaitez faire et de la taille des aliments que vous souhaitez cuisiner.
  5. Placez les aliments sur les grilles et laissez-les cuire.
  6. Vérifiez si nécessaire, selon votre type de fumeur.
  7. Une fois prêt, sortez-le et dégustez !

Quels types de fumoir existe-t-il ?

Il existe différents types de fumeurs sur le marché qui sont segmentés en fonction de l’énergie qu’ils utilisent pour générer de la fumée. Nous vous expliquons en quoi consiste chacun d’eux et nous espérons que cela vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. 

 fumeur électriquefumeur de gazfumeur de charbon de boisFumoir pour aliments déjà cuits
ÉnergieÉlectricitéGazCharbonbatteries
ThermomètreOuiOuiPas toujoursNon
CuisinerOuiOuiOuiNon
avantageIl génère beaucoup de fumée avec peu de bois et vous fera économiser sur les coûts de matériel.Le même que l’électrique, en plus avec les deux, vous pouvez oublier la cuisine. Ils n’ont pas besoin d’une surveillance continue.Facile à transporter et son prix est accessible.Il est de petite taille et très facile à transporter.
PrixHautHautMoyenÉconomique

Quels sont les grands critères d’achat ?

Vous souhaitez profiter de cette technique culinaire et déguster de délicieux plats préparés par vos soins ? Afin de choisir le fumoir alimentaire qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. 

  • Taille
  • Matériel
  • Fumoir statique ou portable
  • Contrôle de la température
  • Fumoir intérieur ou extérieur
  • Nettoyage

Il existe deux façons de fumer les aliments en fonction de la température à laquelle la technique est effectuée. Nous vous montrons leurs différences afin que vous puissiez choisir celle que vous souhaitez appliquer à votre cuisine :

  1. Fumage à froid : Ils sont conservés entre 10º et 30 °C, de sorte que la fumée pénètre dans les aliments à basse température et les déshydrate peu à peu, mais ne les cuit pas. Ce processus est généralement appliqué au saumon et aux fromages.
  2. Fumage à chaud : Les aliments sont soumis à une température comprise entre 55º et 80 °C. En plus de fumer, il fait la cuisine. Il est généralement utilisé pour les viandes et leur donne une touche de saveur beaucoup plus intense que celle du fumage à froid.

Afin de réaliser un fumage correct, confortable et sûr, il est recommandé de s’équiper de quelques accessoires :

  • Thermomètre de cuisine pour surveiller la température des aliments et ainsi obtenir une préparation optimale.
  • Gants antidérapants résistants à la chaleur pour une fabrication en toute sécurité.
  • Brosses et ustensiles de nettoyage adaptés à votre fumoir pour éviter de rayer ou gratter sa surface.
  • Planche à découper alimentaire . Celui avec une rainure aux extrémités est recommandé pour recueillir les jus de viande.

Il existe une grande variété d’aliments qui peuvent être fumés. Les plus courantes et dont vous avez probablement déjà entendu parler sont la viande et le poisson. Ces pièces gardent tout leur jus à l’intérieur et c’est un délice de les déguster. Nous vous indiquons quelques-uns de ceux qui peuvent être soumis à cette technique afin que vous puissiez innover et ravir vos convives :

 

  • Viandes. Toutes les variétés peuvent être fumées et parmi les plus connues figurent le porc, le poulet et l’agneau.
  • Fruits de mer. Les plus utilisés sont généralement le saumon, le cabillaud et le maquereau.
  • Des légumes. Utilisez ceux que vous aimez le plus dans votre fumoir. Le chou-fleur et les artichauts sont très savoureux.
  • Fromage. En Espagne, on trouve le célèbre fromage Idiazábal, mais il est également appliqué aux versions de cheddar et de mozzarella.
  • Boissons alcoolisées. Les plus répandus sont la bière et le whisky. Ses grains subissent le processus de fumage.
  • Thé. La variété la plus connue est le thé noir Lapsang Souchong de Chine.
  • assaisonnement. Le sel et le paprika sont les condiments fumés stars.

La technique du fumage en cuisine consiste à déshydrater un aliment avec la fumée provenant du bois. Nos ancêtres le faisaient avec l’intention de mieux conserver leurs aliments, mais aujourd’hui cette méthode est présente même dans la haute cuisine. La fumée offre une saveur unique et délicieuse.

Une viande peut perdre jusqu’à 50% de son poids d’origine lorsque l’eau s’évapore. Cela rend la concentration de protéines par gramme plus élevée et grâce à cela, la saveur est intensifiée. De plus, le pourcentage de graisse est également réduit car il coule pendant le processus.

Comme tout dans cette vie, il ne faut pas abuser de cette technique. Les excès sont toujours mauvais. Les aliments fumés peuvent être consommés occasionnellement, mais ils ne doivent pas occuper une place importante dans notre alimentation.

les prix varient énormément. Les petits fumoirs de table ont des prix qui peuvent débuter vers les 20 euros pour les fumoirs les moins chères. Après pour les vrais fumoirs, on peut aller de 40€ à plus de 400 € pour des fumoirs professionnels