Appareil à gaufrettes fines (du nord ou dunkerquoises)

Les gaufres du nord, appelé gaufres sèche ou encore gaufres de dunkerque, sont rondes, sèches et délicieusement croustillantes. Moins connues que celles de nos amis belges, il est parfois compliqué de trouver le bon gaufrier ou plaque. On vous aide.

Les caractéristiques à prendre en compte

Pour bien choisir son appareil à gaufrettes du nord, on a été attentif à plusieurs point afin de proposer des produits qui correspondent réellement à vos attentes. Il ne vous faut pas un gaufrier lambda, mais bien un qui est spécifique à vos attentes.

Comparatif des 3 gaufriers à gaufrettes du nord

Il n’y a pas beaucoup d’appareils à gaufrettes fines qui existent, ou du moins, spécialement fait pour cela. Cependant, avec certains appareils, vous pouvez réaliser des gaufrettes fines et croustillantes ! 

Gaufrier multifonction 4 en 1

L’appareil de Senya à une plaque spécifique pour les gaufres du nord ! Vous pouvez en faire deux en même temps et vous aurez une gaufre traditionnelle qui sera parfaite. Et si vous avez besoin de faire autre chose que des gaufrettes, vous avez 3 autres plaques à disposition.

exemple utilisation appareil gauffrettes fines

Caractéristiques​

Gaufrier à deux plaque HOUSNAT

Ce gaufrier du nord de la marque AAUU permet d’ajuster la cuisson des gaufres. Je l’ai justement choisis pour cela, il permet d’avoir une texture bien croustillantes qui ira à merveille avec vos recettes.

En ajustant la température, vous pouvez adapter le croustillant de la gaufre fine !

Caractéristiques​

Machine à gaufrettes et à Cônes Bestron pour gauffrettes xxl

J’ai pris cet appareil à gaufrettes pour plusieurs raisons. Premièrement, il est possible de faire des gaufres plus grandes voir XXL ! C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas souvent. Dans certaines tradition on fait une énorme gaufrette qu’on brise et qu’on déguste en famille. 

gaufres fines du nord tailles gaufrettes

Caractéristiques

Qu'est-ce qu'une machine à gaufrettes ?

gaufres plates gaufrettes

Un gaufrier ou appareil a gaufre sèche est, comme le dit le mot, un appareil de cuisine avec lequel vous pouvez facilement faire les gaufres les plus savoureuses. Il s’agit, pour ainsi dire, d’un gril à contact , mais spécifiquement destiné à la fabrication de gaufres. On parle souvent de gaufres du nord, de gaufrettes croustillantes, de gaufres fines ou encore de stroopwafels. Au final toutes ces gaufres se ressemblent !

Comment fonctionne un gaufrier ?

Un gaufrier est très facile à utiliser.

Remplissez l’appareil avec un peu de pâte et répartissez-la sur l’appareil. Fermez ensuite le couvercle et attendez quelques minutes. Tenez-vous-en au cas où votre gaufre brûlerait. La température est bien répartie dans tout l’appareil, donnant à la plaquette une jolie couleur marron clair.

Les ingrédients nécessaires pour 100 gaufrettes du nord sont :

  • 500g de sucre roux
  • 500g de beurre
  • 1kg de farine
  • 6 œufs

Petite recette :

  1. Casser les œufs et ajouter la vergeoise (sucre roux)
  2. Faire fondre le beurre ( mais pas l’argent du beurre)
  3. Mélanger la farine aux œufs et à la vergeoise
  4. Ajouter le beurre
  5. Laisser reposer une nuit
  6. Le lendemain faire des petites boule de pâte
  7. Cuire avec l’appareil à gaufrettes.

Il existe une infinité d’options pour choisir le meilleur gaufrier fin. Mais pourquoi avons-nous choisi ceux énumérés ci-dessus? Ces gaufriers classiques sont les meilleurs sur le marché pour faire de délicieuses gaufres uniformément dorées.
Créer des critères pour le meilleur gaufrier est un peu subjectif, car tout le monde mange ses gaufres différemment. Certains aiment les gaufres ultra-croustillantes, tandis que d’autres n’aiment qu’un peu de croustillant avec un moelleux supplémentaire à l’intérieur.
Nous avons examiné ceux qui pouvaient préparer des gaufres pour toutes les papilles gustatives afin de choisir le meilleur gaufrier fin.

Le gaufrier fin doit être léger mais conçu pour durer longtemps. Le transport et le transport de l’appareil ne devraient pas être un problème. Tout ce qui pèse plus de cinq livres n’en vaut pas la peine, car il existe de nombreux gaufriers abordables sous ce poids.
L’appareil doit également être fait de matériaux solides et durables. L’acier inoxydable est un matériau couramment utilisé pour le corps, car il est facile à nettoyer et ne s’use pas trop au fil des ans.
De plus, les meilleurs gaufriers fins se rangent facilement dans de petits espaces. Vous ne l’utilisez probablement pas tous les jours, alors pourquoi gaspiller beaucoup d’espace dans la cuisine avec ?

La plupart des gaufriers modernes ont des surfaces de cuisson antiadhésives qui facilitent la cuisson et le nettoyage. Pour la plupart, les gaufriers ont toujours besoin d’un pinceau d’huile pour les garder véritablement antiadhésifs, mais avoir ce revêtement supplémentaire peut grandement améliorer votre expérience de fabrication de gaufres.

Pour trouver les meilleurs gaufriers fins, nous avons également pris en compte le temps qu’il faut pour les nettoyer. Le nettoyage est une partie inévitable de toute expérience culinaire, et cela ne devrait pas prendre trop de temps. Les meilleurs gaufriers classiques auront des surfaces antiadhésives et d’autres caractéristiques qui les rendent faciles à nettoyer.
S’ils n’ont pas de revêtement antiadhésif, consultez le manuel d’instructions. Il y a de fortes chances que vous puissiez démonter les assiettes et les mettre au lave-vaisselle.

Le type de gaufrier que vous achetez est essentiel dans la fabrication de gaufres traditionnelles. Pour les gaufres fines, la boîte du fabricant doit indiquer spécifiquement « fer à gaufres minces » ou « fait des gaufres classiques » (ou quelque chose d’autre qui indique que c’est pour les gaufres minces). Ils font généralement des gaufres circulaires ou en forme de trèfle que vous pouvez diviser en plusieurs morceaux. Les rainures sont également très peu profondes.
Si vous voulez des gaufres belges, recherchez un gaufrier qui a de grandes rainures et des retournements.