Comment ranger ses ustensiles de pâtisserie ?

comment ranger ses ustensiles patisserie

Si vous avez des tonnes d’ustensiles de pâtisserie, des moules, de plats et des plaques de cuisson, ou tout simplement des tas d’ingrédients de cuisine, vous voudrez certainement voir ces conseils et idées sur la façon d’organiser les fournitures de cuisson. Parfait ! Je vais vous en proposer !

Vous savez, tous ces gadgets, appareils, et trucs de pâtisserie que vous avez éparpillés à divers endroits ? Je vous donne des idées sur les façons de tout stocker et sur certaines façons de le rendre joli, sympa, mais réaliste pour que ça reste utile.

Sommaire de l'article :

1 : Comment ranger les moules à gâteaux ?

Les moules à pâtisserie se présentent sous tellement de formes et de tailles différentes que leur stockage dans une armoire peut les rendre difficiles à atteindre. Heureusement, il existe des moyens de donner à ces moules une belle apparence et de rester organisés. Nous avons fait des recherches et avons rassemblé les meilleures façons d’organiser vos moules à pâtisserie.

Voici quelques options de stockage de moules à pâtisserie :

  • Suspendu derrière les portes des armoires
  • Suspendu au plafond
    Sur des étagères ou suspendus aux murs
  • Sur tiroirs coulissants pour armoires
  • Utilisez des organisateurs de casseroles verticaux
  • Utiliser des grilles de cuisson
  • Utilisez des séparateurs dans les tiroirs

 

Bien que l’organisation de vos moules à pâtisserie puisse être difficile, ce n’est pas impossible.

2 : Cachez votre mixeur si c’est possible

J’essaie de mettre autant de petits appareils que possible dans mes armoires et non sur les comptoirs et espaces de travail pour cuisiner. J’ai une si petite cuisine avec un espace de limité, c’est vraiment une nécessité.

Si vous avez suffisamment de place dans vos armoires, vous pouvez y cacher votre grand batteur ou mixeur.

3 : Créez un espace pour pâtisser

espace de patisserie simple ranger

Il est tellement plus facile d’avoir tous vos ustensiles de cuisson dans un seul endroit pratique. Organiser pas forcément par ustensiles mais par univers de cuisine est vraiment un bon concept pour gagner du temps.

Globalement, avoir ses ustensiles de pâtisserie et ses ingrédients comme le sucre, la farine, la vanille etc.. Vous fera gagner un temps précieux et ce sera plus agréable.

4 : Utilisez les portes de vos armoires mais aussi le fond

Vous pouvez aisément coller au fond de vos armoires des fixations pour attraper de petits ustensiles. Cela peut être des gadgets que vous utilisez peu souvent, par exemple comme des embouts spécifiques ou des fouets un peu spécifiques.

A contrario, vous pouvez ajouter des cocher sur votre porte soit à la vue de tous soit à l’intérieur pour plus de discrétion. Vous devez accrocher des ustensiles que vous utilisez plus régulièrement comme votre fouet fétiche, votre spatule, etc.

5 : Etiquettes vos boites et contenants

Ok, ces étiquettes sont jolies et si vous aimez être super organisé vous allez adorer ! Allez chercher vos récipients, ajoutez-y vos ingrédients (sucre, chocolat blanc, avoine, faine, etc.), puis ajoutez sur chacun des récipients, boîtes ou contenant ce qu’il y a dedans.

Dans tous les cas, je préconise d’avoir des étiquettes pour surveiller les aliments qui peuvent se périmer assez rapidement ou qui perdent leur goût rapidement. Vous pouvez cacher une étiquette en dessous, devant ou derrière pour indiquer la date de péremption (DLC) et éviter le gaspillage.

6 : Organisez vos décoration de gâteaux au même endroit

J’ai une énorme collection de colorants alimentaires, de préparation de glaçage, de petites gourmandises à ajouter sur mes gâteaux mais avant, tout était mélangé. Du coup, pour s’y retrouver c’était compliqué.

J’ai compartimenté tout ce qui sert à décorer les gâteaux pour gagner du temps et pour que mes enfants puissent aussi m’aider facilement. Du coup, j’ai séparé :

Je veux dire, c’est dans des conteneurs différents, mais j’aime vraiment la façon dont cela garde bien tout séparé, de sorte que vous pouvez réellement trouver des choses facilement.

7 : Prenez une armoire ou un meuble pour vos ustensiles

rangements ustensils patisserie utile pratique

Ok, si vous avez une très petite cuisine (comme moi), vous devrez peut-être simplement démonter et acheter une armoire de rangement plus haute et mieux organiser. Il existe de nombreuses armoires et garde-manger.

Ils sont définitivement la solution que j’ai trouvée pour toutes mes fournitures de décoration de gâteaux. Vous pourriez même décider de simplement ranger tous vos ustensiles de cuisson.

Donc, j’avais l’habitude de stocker les fournitures de décoration de gâteaux partout dans ma maison. Dans les placards, dans les armoires, dans les chariots roulants et c’était vraiment pas pratique et long pour tout retrouver.

J’ai acheté cette armoire… Eh bien, c’est vraiment plus comme un garde-manger, mais je l’appelle mon armoire à gâteaux. Ce qui est bien, c’est que ça à aussi créer de la place dans mes autres placards en rassemblant tout au même endroit. Du coup j’en ai profité pour ranger le reste de mes placard ;).

8 : Être logique et réaliste dans votre organisation

Un des derniers conseil est d’essayer d’être logique et réaliste à propos de votre rangement et organisation. Toutes ces idées ne seront pas logiques pour votre style de vie ou même votre personnalité.

Même si j’adore l’organisation, on ne peut pas toujours tout faire parfaitement comme on le voudrait il faut donc pas se prendre la tête à en devenir ultra maniaque. Il faut que cela reste un plaisir.

9 : Ce que je fais pour ranger les ustensiles de pâtisserie 

Je conserve la plupart de mes moules à pâtisserie dans un placard du bas de ma cuisine. Je garde mes épices et extraits (vanille, fleur d’oranger,..) dans le garde-manger avec le sucre et d’autres ingrédients de pâtisserie comme la farine.

Je m’assure que la farine, le sucre, etc. sont dans des récipients qui s’enclenchent fermement pour faciliter leur accès.

Je sais que si vous cuisinez à la maison, vous devrez disposer d’un plus grand espace pour ranger vos affaires et tout ce que je peux dire, c’est que j’espère vraiment que vous avez une cuisine plus grande que la mienne.

J’essaye de ne pas racheter des éléments que j’ai déjà et j’essaye de rester logique dans mes achats. Je n’achète pas de farine s’il m’en reste encore 1kg par exemple pour éviter de devoir encore ajouter un récipient. Même si j’ai toujours de quoi patisser en urgence, je ne m’achète pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *