boire smoothie tous les jours effets

Les gens prétendent que les smoothies sont bons pour la santé, mais que disent les experts sur le fait d’en boire un par jour ?

Il n’y a rien de tel qu’un smoothie froid pour démarrer votre journée sur une note rafraîchissante, garder ces sensations de faim à distance entre les repas ou faire le plein juste après une séance d’entraînement exténuante . Pour certains, un smoothie fait partie intégrante de leur routine quotidienne – et cela a du sens si l’on considère leur commodité : vous pouvez rapidement en préparer un avant de sortir pour faire des courses, ou en prendre un sur le chemin du travail. vous à travers ces réunions du matin.

Mais qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous buvez un smoothie tous les jours ? Est-ce une habitude saine ou non ?

La beauté d’un smoothie réside dans les possibilités infinies : vous pouvez incorporer tous les fruits ou légumes que vous aimez, puis personnaliser le mélange en fonction de vos besoins du moment avec des compléments comme la poudre de protéines , les graines, le beurre de noix ou les grains entiers. Cela signifie que la santé de votre habitude de smoothie dépendra en grande partie des ingrédients que vous incluez.

Cela dit, il existe un certain nombre d’avantages évidents pour la santé – et de risques – à siroter un smoothie tous les jours. Voici ce que vous devez savoir avant d’allumer votre appareil à smoothie.

Vous obtiendrez certainement votre dose quotidienne de vitamines.

vitamines dans smoothie

Étant donné que la base d’un smoothie comprend généralement au moins une portion de fruits (et parfois aussi de légumes), il n’est pas surprenant qu’un smoothie regorge souvent de vitamines et de minéraux.

Boire un smoothie tous les jours est un excellent moyen d’emballer une tonne de nutriments d’une manière pratique.

Pensez-y de cette façon : quelle est la probabilité que vous mangiez un bol entier d’épinards, une tasse de yaourt et une banane en une seule fois ? D’autre part, vous pouvez mélanger tous ces ingrédients dans un mélangeur, les siroter à l’aide d’une paille et obtenir votre apport quotidien recommandé en fruits et légumes pour toute la journée.

Vous pourriez obtenir une augmentation facile de protéines.

smoothie exemple bon

Le légume moyen ne contient qu’environ 2,5 grammes de protéines par portion. Mais si vous ajoutez d’autres ingrédients, par exemple une cuillère à soupe de beurre d’amande ou de graines de chanvre, vous pouvez augmenter considérablement la teneur en protéines.

Souvent je suggère d’ajouter une poudre de protéines propre et de haute qualité pour compléter vos besoins quotidiens, surtout si vous êtes physiquement actif trois jours ou plus par semaine, ou si vous essayez de développer vos muscles. Il note également que le yogourt grec est une excellente source de protéines à ajouter à vos smoothies et, en prime, il rendra également vos mélanges beaucoup plus crémeux. Afin de réduire la teneur en sucre, optez pour le yogourt grec non sucré plutôt que les types aromatisés.

Votre glycémie peut monter en flèche.

boire un smoothie bienfaits

Sans aucun doute, le principal inconvénient de la consommation régulière de smoothies est qu’ils sont souvent chargés de sucre . il est dit que cela est particulièrement vrai pour les smoothies en bouteille achetés en magasin, car ils contiennent souvent des sirops ajoutés pour rehausser la saveur.
Heureusement, si vous préparez votre smoothie à la maison, vous pouvez minimiser la quantité de sucre en optant pour des ingrédients comme des fruits entiers (plutôt que du jus sucré) et du yogourt sans saveur. les diététiciens recommandent d’utiliser de l’eau ou du lait non laitier non sucré pour réduire la teneur en sucre et les calories globales de votre smoothie.

Vous pourriez encore avoir faim après.

fruit smoothies sante

En parlant de choses sucrées, saviez-vous que cela provoque des pics et des baisses de votre glycémie qui peuvent en fait vous donner faim ? Non seulement cela, mais puisque vous liquéfiez les fruits et légumes, vous manquez une partie des fibres , ce qui rend les aliments rassasiants.

Les smoothies contournent une partie importante du processus digestif qui est la mastication ou la mastication. Les aliments sont donc absorbés plus rapidement, vous pouvez donc avoir plus faim beaucoup plus rapidement selon les ingrédients que vous utilisez.

Je conseille d’incorporer une source de protéines et/ou de fibres si vous buvez un smoothie tous les jours afin que votre estomac ne gronde pas une heure après l’avoir terminé. Étant donné que les fibres vous remplissent également, il suggère des graines de chia ou des graines de lin moulues, qui peuvent ajouter de la texture à votre smoothie tout en le rendant plus copieux.

N’oubliez jamais qu’un smoothie n’est pas destiné à remplacer chaque repas de votre journée, mais plutôt à être utilisé en complément de votre alimentation. Si vous comptez l’utiliser comme substitut de repas, assurez-vous qu’il contient tous les composants d’un repas sain (protéines, fruits/légumes et grains entiers).

Vous pourriez dépasser votre objectif calorique pour la journée.

realisation un smoothie

Un smoothie peut rapidement devenir une bombe calorique secrète, surtout une fois que vous commencez à ajouter des aliments riches en calories comme les fruits secs. Alors, gardez à l’esprit qu’il est possible d’ajouter trop d’une bonne chose, même lorsqu’il s’agit de sources de graisses saines comme le beurre de cacahuète, l’avocat et la noix de coco râpée.

Soyez prudent avec les noix, les beurres de noix et les graines. Vous pouvez ajouter ces options, mais n’oubliez pas qu’elles contiennent beaucoup de calories en petites quantités.

Parce qu’il peut être facile d’exagérer si vous ne faites que regarder les quantités, pensez à mesurer ces ingrédients avec une cuillère à soupe.

Selon les nutritionnistes, il y a une règle à respecter si vous voulez rendre votre smoothie aussi sain que possible : faites-le toujours vous-même. Lorsque vous le mélangez à la maison, vous avez plus de contrôle non seulement sur les ingrédients spécifiques, mais également sur la taille des portions de chacun. Un smoothie quotidien peut offrir un moyen très pratique d’obtenir vos fruits et légumes tout en nourrissant votre corps avec de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. La clé est de maximiser ces avantages en se concentrant sur des aliments entiers et riches en nutriments tout en évitant autant que possible les sucres ajoutés.

 

Conclusion : smoothie tous les jours ?

Les bienfaits pour la santé sont existant, on ne peux pas le nier. Cependant, attention aux excès de gras et de sucres. Le smoothie doit être gourmand et léger sans apporter trop de calories. Donc faites les vous même avec un appareil à smoothie en suivant des bonnes recettes.