Comment organiser votre bureau ?

comment organiser bureau

Quel que soit le type de travail que vous avez ou les tâches que vous effectuez à votre bureau, disposer d’un espace organisé et fonctionnel vous facilitera non seulement la vie, mais augmentera également votre productivité !

Sommaire de l'article :

Désencombrer son bureau

exemple bureau ranger organiser

La première étape pour créer un espace de bureau organisé est de désencombrer ! Tout d’abord, retirez tous les objets du dessus de votre bureau, des tiroirs et des étagères à proximité. Séparez tous les éléments en piles par catégorie ou de quel type d’élément il s’agit. Par exemple, rassemblez tous les matériaux d’écriture, tous les appareils électroniques et tous les livres.

Une fois que vous avez trié vos articles en catégories, modifiez-les pile par pile. L’édition est le processus de décider ce qu’il faut garder, jeter ou donner ! Lorsque vous modifiez vos éléments, tenez compte de la fréquence à laquelle vous utilisez l’élément ou si son utilisation n’est plus nécessaire.

Optimisez ce que vous utilisez régulièrement sur votre bureau

exemple bureau optimiser utilisation

Une fois le processus d’édition terminé, déterminez quels éléments méritent un bien immobilier de choix et lesquels ne le sont pas. Les biens immobiliers de choix sont des zones facilement accessibles qui devraient contenir vos objets les plus souvent utilisés – afin que vous puissiez y accéder rapidement et facilement ! Tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement mais dont vous avez encore besoin doit être placé en haut, en bas ou dans un autre espace de votre maison.

Les offices organiser poussent les clients à ne pas encombrer leurs bureaux, la plupart des articles se trouvant dans des tiroirs de bureau ou des bacs sur des étagères. Tout devrait avoir une maison spécifique.

 

bureau bien ranger office organiser

Bureau clair = esprit clair

Un bureau clair vous donnera également un esprit clair (il en va de même pour le bureau de votre ordinateur) !

Assurez-vous de ne garder que les articles dont vous avez absolument besoin ou que vous aimez vraiment sur votre bureau.

J’adore mettre en place des postes « à faire » sur mon bureaux afin qu’aucune tâche ne soit oubliée !

Créez un poste de courrier avec les papiers qui doivent être adressés, puis rangez-les une fois la tâche terminée. Réservez du temps (en fonction de la quantité de courrier que vous recevez) une fois par jour ou une fois par semaine pour parcourir

  • votre liste de tâches,
  • gérer les actions à entreprendre,
  • classer tous les papiers qui doivent être conservés.

Tiroir, classeur et gestion de vos documents professionnels 

papiers bureau tri classement

Si vos tiroirs servent également de classeur, utilisez des chemises de classement pour séparer les différentes catégories de papiers. C’est un endroit idéal pour ranger les papiers que vous devez conserver, une fois que vous les avez traités à votre station « à faire ».

Assurez-vous que vos catégories de papier sont séparées, afin de pouvoir les retrouver facilement dans vos archives chaque fois que vous aurez besoin d’y accéder à nouveau. Par exemple, assurez-vous que vos dossiers médicaux sont clairement séparés des dossiers de travail ou des dossiers des membres de votre famille.

À l’intérieur des tiroirs, placez vos articles les plus utilisés dans les tiroirs du haut et les articles moins utilisés dans les tiroirs du bas.

Si vos tiroirs sont grands et ouverts, utilisez des séparateurs pour séparer les articles par catégorie. Cela crée une structure et empêche les objets de rouler dans le tiroir et de créer un désordre.

Etiquetage pour s’y retrouver 

bureau etiquette exemple

L’étiquetage est crucial lors de l’organisation de votre bureau et de vos documents ! Nous aimons l’ étiqueteuse Brother P-Touch CUBE Plus pour tous nos besoins d’étiquetage.

L’étiquetage est la dernière étape du processus d’organisation, pour s’assurer que tous les articles ont été placés dans leur propre maison et pour s’assurer qu’après utilisation, ils se retrouvent à leur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *