Un guide complet sur la façon de préparer des smoothies à l’avance en utilisant 3 méthodes infaillibles différentes : dans des bacs à glaçons, un pot Mason ou un pack de congélation de smoothie ! Vous adorerez ces trucs et astuces simples pour vous aider à préparer vos repas pour des petits-déjeuners sains à emporter ou des collations après l’entraînement.
Investir dans un bon blender ou appareil à smoothie
Je crois qu’il est important d’investir dans un appareil à smoothie puissant pour faire de délicieux smoothies. Ne vous inquiétez pas cependant, vous pouvez toujours utiliser un mixeur peu coûteux et obtenir d’excellents résultats ; cependant, un mixeur puissant aidera à décomposer les fruits et légumes pour obtenir cette consistance de smoothie crémeuse parfaite. Les avantages et bienfaits d’utiliser un mixeur pour ses préparations est déjà prouvé.
Conseils pour faire des smoothies
Voici quelques-uns de mes conseils préférés que j’aime partager pour préparer les meilleurs smoothies crémeux et sains :
- Utilisez des fruits surgelés. Il est préférable d’utiliser des fruits surgelés car cela aide à garder le smoothie froid et épais. Parfois, la glace ne se mélange pas aussi bien, il est donc préférable de sauter à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Au lieu de glace, essayez d’utiliser 1/2 tasse de chou-fleur congelé.
- Ajouter plus de liquide. N’ayez pas peur d’ajouter plus de liquide si votre smoothie est trop épais ou ne se mélange pas complètement. Les appareils à smoothies puissants ont tendance à mieux mélanger les fruits surgelés, donc si vous avez un appareil de taille normale ou personnelle, vous devrez peut-être ajouter plus de lait.
- Mélanger bas, puis mélanger haut. Démarrer l’appareil à smoothie à basse vitesse, puis augmenter graduellement à haute pour aider à mélanger tous les ingrédients. Enfin, terminez avec le mixeur à basse vitesse.
- Sucrez à votre goût. Si un smoothie n’est pas assez sucré à votre goût, vous pouvez ajouter une 1/2 cuillère à soupe de miel, de sirop d’érable pur ou 1 datte Medjool dénoyautée.
- Choisissez votre saveur de lait. N’hésitez pas à utiliser le lait que vous souhaitez dans les recettes de smoothies selon vos préférences. Le lait d’amande a tendance à avoir un goût neutre dans les smoothies, le lait de coco ajoutera une saveur plus tropicale et crémeuse, et le lait ordinaire ajoutera un regain de protéines.
Ajouter une nutrition supplémentaire à vos smoothies
Vous pouvez améliorer n’importe quel smoothie en ajoutant des ingrédients nutritifs supplémentaires pour en faire le vôtre. N’ayez pas peur d’expérimenter un peu ! Voici quelques suggestions que vous pouvez ajouter à n’importe quel smoothie :
- Avoine : pour ajouter un peu de piquant à votre smoothie et l’aider à l’épaissir, n’hésitez pas à ajouter 1/3 de tasse d’avoine. N’utilisez pas d’avoine coupée en acier, car elle ne se mélangera pas bien.
- Matcha : si vous êtes un amateur de thé vert, vous pouvez ajouter une cuillère à café de matcha à votre smoothie pour une couleur verte, des antioxydants et une saveur terreuse.
- Farine de graines de lin : c’est l’un de mes ingrédients préférés à ajouter aux smoothies pour un petit coup de pouce en fibres et en minéraux, et est particulièrement idéal pour les mamans qui allaitent, car les graines de lin peuvent aider à augmenter la production de lait. Une cuillère à soupe suffit généralement !
- Graines de chia : n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de graines de chia à votre smoothie pour un apport de graisses et de fibres saines.
- Graines de chanvre : si vous vous demandez quoi faire avec ces graines de chanvre qui se cachent dans votre placard, n’hésitez pas à en jeter une cuillère à soupe dans votre smoothie pour un apport en graisses, omégas et minéraux sains.
- Poudre de cacao non sucrée : personnellement, je préfère utiliser la poudre de cacao plutôt que la poudre de cacao ordinaire, car elle contient plus de minéraux comme le magnésium et a une saveur de chocolat plus riche. Je recommande de commencer avec une 1/2 cuillère à soupe et d’augmenter à 1 cuillère à soupe complète si vous le souhaitez.
- Épinards : si vous cherchez à obtenir plus de légumes verts dans votre smoothie, essayez d’ajouter une tasse ou deux d’épinards crus ou cuits. Vous ne pourrez jamais le goûter, mais sachez simplement qu’il peut changer la couleur de votre smoothie en brun selon les autres fruits que vous utilisez.
- Protéines : ajoutez facilement plus de protéines à un smoothie en ajoutant 1/2 tasse de yogourt grec ou 1 cuillère de votre poudre de protéines préférée.
- Beurre de noix ou de graines : une autre excellente façon d’ajouter des protéines, des graisses saines et de l’onctuosité à votre smoothie consiste à ajouter une cuillère à soupe de votre beurre de noix ou de graines préféré.
- Avocat : ajoutez des graisses saines et créez un smoothie épais et crémeux en ajoutant de l’avocat mûr. Habituellement, 1/4 ou 1/2 d’avocat suffira et vous aidera également à rester satisfait grâce à ces graisses saines.
- Chou-fleur congelé : n’hésitez pas à ajouter une tasse de chou-fleur congelé pour épaissir votre smoothie et ajouter des légumes supplémentaires. Vous ne pourrez même pas le goûter !
Donnez à vos smoothies un goût incroyable
Il y a quelques clés pour faire de délicieux smoothies à chaque fois :
- Utilisez des édulcorants naturels : les bananes super mûres avec des tonnes de taches brunes sont mes préférées, mais vous pouvez aussi utiliser des dattes Medjool trempées pour sucrer votre smoothie ! D’autres baies et fruits de saison comme la mangue et l’ananas fourniront la douceur parfaite. Nous vous conseillons d’utiliser 1 banane ou 3 dattes Medjool trempées pour sucrer votre smoothie.
- Expérimentez avec des échanges simples : de nombreux fruits sont faciles à échanger ! N’hésitez pas à utiliser des baies différentes de celles requises par une recette, comme de la mangue ou des pêches à la place de l’ananas (et vice versa).
- N’ayez pas peur d’ajouter des légumes : une dose de verdure de 1 à 2 tasses d’épinards/de chou frisé, ou même ½ tasse de chou-fleur congelé ou de courgettes râpées surgelées ne devrait pas altérer le goût de votre smoothie. Promettre!
- Essayez des épices agréables et des boosters de saveur : vous remarquerez que certaines de mes recettes de smoothies incluent des épices chauffantes comme la cannelle et la muscade, la richesse de la poudre de cacao, des extraits comme la vanille et l’extrait d’amande et la saveur du tahini, du beurre d’arachide ou d’amande. Ceux-ci ajoutent de la saveur sans sucre supplémentaire, alors essayez une pincée de cannelle ou une cuillère à soupe de poudre de cacao ou votre beurre de noix préféré la prochaine fois !
- Optez pour une base de smoothie savoureuse : au lieu d’utiliser du lait non laitier ordinaire, essayez un lait d’amande à la vanille, du lait d’avoine ou même du lait de coco en boîte, qui est naturellement sucré. Un yaourt aromatisé ou une éclaboussure de jus d’orange fraîchement pressé serait délicieux, et un café infusé et refroidi ou une infusion froide ajoute une saveur merveilleuse et profonde. Assurez-vous simplement d’associer les fruits à n’importe quel jus et utilisez du café dans des smoothies avec uniquement de la banane ou des dattes comme fruit.
3 méthodes pour préparer des smoothies à l’avance
Méthode 1 : la méthode du bac à glaçons
C’est ma façon préférée de préparer des smoothies à l’avance, car vous pouvez soit choisir de savourer le smoothie tout de suite en mélangeant les glaçons de smoothie, soit laisser les cubes décongeler à température ambiante, puis simplement secouer le smoothie.
- Ajoutez-le dans un bac à glaçons. Une fois que vous avez fait votre smoothie, versez-le dans un bac à glaçons afin que chaque espace « cube » soit rempli uniformément. J
- Geler. Placez votre bac à glaçons au congélateur pendant quelques heures, toute la nuit ou jusqu’à 3 mois.
- Décongeler et secouer. Une fois que vous êtes prêt à boire votre smoothie, placez les cubes de smoothie dans un grand verre avec un couvercle et transférez-le au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Ensuite, secouez le verre et votre smoothie sera prêt à boire !
- Mixez si vous le souhaitez. Vous pouvez également transférer les cubes de smoothie dans votre appareil à smoothie ou blender, ajouter du lait supplémentaire et mélanger, puis profiter immédiatement de votre smoothie.
Méthode 2 : la méthode du pot Mason
- Ajoutez-le dans un bocal. Après avoir préparé votre smoothie, versez-le dans un pot Mason et fermez-le avec un couvercle.
- Geler. Placez votre pot Mason au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
- Secouez et dégustez. Lorsque vous êtes prêt à le boire, secouez-le simplement s’il a été au réfrigérateur, ou laissez-le décongeler quelques heures au réfrigérateur ou à température ambiante s’il a été au congélateur.
Méthode 3 : le smoothie surgelé
Il existe plusieurs options avec cette méthode. Vous pouvez soit placer tous les ingrédients de votre smoothie dans des sacs hermétiques réutilisables, soit préparer vos smoothies et faire de même.
- Ajoutez-le à un sac. Versez votre smoothie dans un sac hermétique réutilisable OU ajoutez tous les ingrédients de votre smoothie, en plus du liquide, dans un sac.
- Geler. Placez le sac réutilisable au congélateur jusqu’à 3 mois.
- Décongeler et mélanger. Lorsque vous êtes prêt à le boire, ajoutez votre smoothie congelé à votre appareil avec du lait supplémentaire, mélangez et savourez. Vous devrez peut-être d’abord le décongeler un peu.
- Facultatif : utilisez des ingrédients entiers. Si vous avez congelé les ingrédients seuls, ajoutez-les à votre blender + le liquide demandé dans la recette, puis mixez et dégustez !
Combien de temps peut-on conserver un smoothie au réfrigérateur ou au congélateur ?
- Au réfrigérateur : conservez vos smoothies ou ingrédients de smoothie au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours avant de les utiliser.
- Au congélateur : vous pouvez conserver des smoothies ou des ingrédients de smoothie au congélateur jusqu’à 3 mois. Ils sont parfaits pour se préparer à l’avance et profiter semaine après semaine.