comment utiliser blender etapes

Parfois, l’utilisation d’un appareil peut semble facile et logique pour certains, et incompréhensible pour d’autres. En fait, lorsqu’on se demande comment utiliser un appareil à smoothie ou blender et bien c’est normal ! Certains gestes peuvent être dangereux et il est toujours important de se renseigner avant d’utiliser son blender. Si les avantages d’utiliser un blender sont connues de tous, encore faut-il bien utiliser l’appareil, je vous guide pour ça.

Comment l’utiliser ?

S’il existe différents types de mixeurs, blender ou appareils à smoothie, à par les mixeur plongeurs, la technique reste la même pour l’utilisation.

  1. Chaque fois que vous allez l’utiliser, placez-le sur une surface plane et sèche.
  2. Assemblez votre blender / appareil à smoothie …
  3. Vissez fermement la bague de retenue au fond de la coupelle. …
  4. Placez le verre sur la base et branchez le mixeur .
  5. Placez les ingrédients dans le verre et couvrez-le hermétiquement.


Les derniers appareils sont souvent équipé d’un système de sécurité, concrètement, il faut que le socle soit bien fixé au récipient, sans quoi, la sécurité empêche le fonctionnement de l’appareil. Si tout est OK alors vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un super smoothie !

Comment ça marche mécaniquement parlant ?

Il s’agit d’un moteur électrique placé dans un boîtier généralement en métal ou en plastique d’où, à l’aide d’une fixation relié à la cuve (au fond de laquelle se trouvent des pales en forme d’hélice), il fait tourner les pales de celle-ci, générant un tourbillon qui attire les aliments vers les pales en rotation en les broyant.

Conseils d’utilisation d’un blender

  1. Toujours couvrir hermétiquement 
  2. Pour un porridge pour bébé , ajoutez un peu de liquide dans le verre avec des fruits ou des légumes
  3. Si vous souhaitez faire de la chapelure , des légumes hachés ou des biscuits écrasés, il faudra appuyer par tranche de 2 seconde pour ne pas moudre trop finement et garder une bonne consistance
  4. Pour le nettoyage, une astuce très simple consiste à ajouter un peu de savon à vaisselle dans le verre et à le remplir à moitié d’eau. Faites -le fonctionner à un niveau moyen et il se nettoiera tout seul.
  5. Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur , vous pouvez le démonter, retirer les lames et les laver soigneusement , car vous pouvez vous couper.

J’ai aussi dans un article donner mes astuces pour nettoyer votre appareil à smoothie. Cela vous permet de gagner du temps et de savoir comment l’utiliser ou plutôt que faire lorsqu’il est sale.