Comment augmenter le stockage dans une petite cuisine ?
Il peut être difficile de préparer des repas dans une petite cuisine sans se sentir enfermé par l’encombrement et le manque d’espace. La plupart des propriétaires aimeraient le luxe d’une plus grande cuisine, mais ne voient pas de solution à la superficie limitée en mètre carré (m2).
Mais avec quelques modifications de conception pour augmenter l’espace de stockage et la fonctionnalité, même le plus petit espace de cuisine peut être agrandi et plus invitant. Voici sept façons d’augmenter l’espace de rangement dans une petite cuisine.
Réorganiser le garde-manger
De nombreux garde-manger contiennent de l’espace inutilisé qui peut facilement être réutilisé pour un stockage supplémentaire. L’installation de tiroirs coulissants et d’étagères permettra d’emballer des articles de garde-manger dans une fraction de l’espace que ces articles occuperaient sur des étagères de garde-manger normales. Les étagères longues et peu profondes installées à l’intérieur des portes du garde-manger sont un excellent moyen de créer un espace de stockage supplémentaire pour des articles tels que des épices ou des boîtes de soupe, tout en permettant une identification visuelle facile des aliments. Un professionnel de la rénovation de cuisine peut recommander un style d’étagères et d’organisation qui conviendra le mieux à chaque garde-manger.
Installer un îlot de cuisine
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’espace, les îlots de cuisine sont très intéressants. L’ajout d’un îlot de cuisine peut permettre de tirer le meilleur parti de l’espace au sol inutilisé en augmentant le stockage des armoires et les zones de préparation des aliments. Les étagères ou les tiroirs coulissants de l’îlot de cuisine peuvent être utilisés pour stocker des articles de type garde-manger tels que des conserves, des bouteilles et des huiles, et l’ajout de quelques étagères horizontales offre de l’espace pour les livres de cuisine.
L’ajout de paniers métalliques peut contenir des articles tels que des cuillères à mesurer et des récipients de stockage pour vos aliments. Sur le dessus vous pouvez créer un véritable espace de travail pour cuisiner ou pâtisser, d’ailleurs, une planche à découper coulissante peut facilement être installée. L’installation de barreaux sur le côté d’un îlot offre de l’espace pour suspendre des serviettes ou des ustensiles.
L’îlot de cuisine parfait pour maximiser l’espace, le stockage et donner un aspect plus grand.
Utiliser l’espace au mur et au plafond
Les articles qui occupent de l’espace sur les étagères et qui ne s’empilent pas bien peuvent être suspendus à des crochets. Les casseroles, les poêles, les couverts, les cuillères à mesurer, les tasses et même les articles de décoration de cuisine s’affichent tous joliment sur un panneau perforé. Les crochets dans les murs ou les armoires à une hauteur facilement accessible offrent plus de commodité et créent un espace de rangement supplémentaire. La suspension d’articles aidera à dégager de l’espace dans les armoires, où des articles plus volumineux peuvent facilement s’adapter. L’espace au plafond peut être utilisé en installant un support à casseroles suspendu pour ajouter un intérêt visuel et désencombrer d’autres espaces de cuisine; les espaces au-dessus des poêles ou des îlots de cuisine fonctionnent bien pour suspendre des supports à casseroles.
Les étagères ouvertes, qu’elles soient montées sur un mur ou suspendues au plafond, peuvent augmenter considérablement les capacités de stockage de la cuisine. Le choix d’éléments visuellement agréables à afficher entraînera également une augmentation de l’espace en dessous.
Optimiser les armoires existantes
Si la réorganisation des armoires de cuisine est une possibilité budgétaire, envisagez d’installer des tiroirs coulissants personnalisés et des étagères supplémentaires. Les tiroirs coulissants peuvent maximiser le stockage et utiliser tout l’espace disponible dans l’armoire tout en ajoutant de la commodité. L’ajout d’étagères supplémentaires aux armoires existantes peut doubler la capacité de stockage dans le même espace. Au lieu d’armoires profondes empilées avec de la vaisselle, de la verrerie ou des tasses, des étagères supplémentaires créent un espace de stockage vertical là où il n’en existait pas auparavant et réduisent le besoin d’empiler des objets fragiles.
Une autre façon de créer un espace de rangement supplémentaire consiste à utiliser l’espace à l’intérieur des portes des armoires. Les étagères en bois ou en fil de fer installées là-bas peuvent être utilisées pour les épices, les conserves ou les huiles de cuisson, et non seulement ajoutent de l’espace, mais rendent également la cuisine plus propre en éliminant l’encombrement des comptoirs.
S’il y a une armoire d’angle dans la cuisine, envisagez d’ajouter une étagère qui tourne. Celles-ci, installées dans des armoires d’angle comportent souvent deux étagères tournantes empilées sur un seul axe pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré d’espace. Alors que les armoires d’angle traditionnelles peuvent pousser les articles stockés à l’arrière de l’armoire, avec un rangement rotatif dans le même espace permet contenir des plats de service, des casseroles ou des aliments pour créer un espace facilement accessible.
Avec un petit budget de rénovation, les propriétaires peuvent ajouter des armoires plus hautes qui s’étendent jusqu’au plafond pour maximiser l’espace de stockage vertical. Pour s’assurer que les armoires hautes ne se démarquent pas ou ne font pas paraître une petite pièce plus petite, elles peuvent être assorties à la couleur du mur afin de se fondre visuellement et de créer un aspect monochrome.
Utiliser le stockage sous l’évier
L’espace sous un évier de cuisine peut être un désordre encombré, ajoutant à la sensation désorganisée de certaines petites cuisines. Mais les tiroirs roulants et les organisateurs sous les armoires peuvent aider à tirer le meilleur parti du stockage de la zone de l’évier. Les tiroirs coulissants roulants peuvent être utilisés pour ranger les produits de nettoyage ou les sacs en plastique, et une poubelle coulissante peut cacher les dégâts et réduire les odeurs de déchets. Un tiroir basculant installé juste sous l’évier peut remplacer les faux tiroirs qui s’y trouvent habituellement et peut être un moyen pratique de ranger des éponges, des brosses à vaisselle, des bouchons de vidange et d’autres petits objets habituellement trouvés près de l’évier. Le résultat est un évier d’apparence plus propre, sans encombrement ni désordre. Un professionnel de la rénovation de cuisine à Livonia peut vous aider à évaluer l’espace de rangement disponible sous l’évier et à installer des tiroirs coulissants ou basculants pour maximiser l’espace et la beauté.
Créer un stockage encastré
Si un projet de conception ou de rénovation légèrement plus grand est dans le budget, envisagez de créer un garde-manger ou un espace de rangement encastré entre les montants du mur. Enlever le plâtre ou les cloisons sèches pour créer un espace fini avec des étagères installées ajoute une grande quantité de stockage et réutilise une zone qui serait autrement gaspillée. Dans de nombreux cas, la récupération de cet espace mural caché nécessite de remodeler une seule zone au lieu de toute la cuisine. Un professionnel de la rénovation peut évaluer la structure des murs de la cuisine pour voir si un nouveau garde-manger est possible.
Utiliser l’espace « caché »
Même si la superficie de la cuisine est faible, elle contient sans aucun doute des zones cachées qui peuvent être transformées en espace de rangement fonctionnel. Par exemple, la zone oubliée entre un réfrigérateur et un mur peut être utilisée pour ranger un escabeau ou des outils de nettoyage tels que des balais et des vadrouilles. Si la zone est suffisamment grande, des étagères coulissantes étroites verticales peuvent ajouter de l’espace de stockage pour les produits de nettoyage plus petits et peuvent transformer une zone précédemment inutilisée en une station de nettoyage organisée ou une armoire utilitaire.