Comment organiser ses armoires de cuisine ?

comment ranger ses armoires de cuisine

Apprenez à organiser les armoires de cuisine avec ces trucs et astuces simples. Un plan étape par étape pour vous aider à démarrer la conception de votre système d’organisation de cuisine parfait.

Sommaire de l'article :

Comment organiser les placards de cuisine ?

Pour la plupart des ménages, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de toute la maison. Avec tout le trafic et les multi-utilisateurs, il peut être difficile de rester organisé. Avec un bon système d’organisation en place, cependant, il est possible d’organiser et de garder votre cuisine organisée.

Voici mon plan étape par étape pour vous aider à organiser vos armoires de cuisine. N’oubliez pas qu’il faudra un peu de temps et quelques essais et erreurs avant de le configurer comme vous le souhaitez. Une fois que vous avez tout organisé, cependant, il devrait être relativement facile à entretenir et vaudra bien vos efforts !

 

Préparez votre stratégie d’organisation

placard cuisine bien organiser exemple

Il existe essentiellement deux façons de travailler sur l’organisation des armoires.

La première option est de sauter directement là-dedans et de tout faire en même temps. Cela fonctionne mieux si vous avez une petite cuisine, si vous prévoyez de remanier beaucoup d’armoires (c’est-à-dire de réorganiser les éléments entre les armoires), ou si vous avez vraiment besoin de faire beaucoup de désencombrement. En fonction de l’état actuel de vos armoires et du nombre que vous devez organiser, cela peut prendre de quelques heures à une journée entière . Soyez patient avec vous-même – les choses VA empirer avant de s’améliorer. mdr!

La deuxième option consiste à travailler sur quelques armoires à la fois. Cela fonctionne mieux si vous ne prévoyez pas de mélanger beaucoup d’articles, si vous allez simplement échanger des articles entre deux armoires ou si vous avez tendance à être facilement submergé par l’organisation. Depuis que mes armoires sont configurées comme je les aime, c’est généralement la méthode que j’utilise. si vous avez une grande cuisine mais que vous souhaitez changer vos espaces de rangement, vous pouvez également faire un modèle hybride des deux, et diviser la cuisine en deux. La clé est de ne pas rendre les choses trop écrasantes pour vous-même.

Désencombrez vos placard de fond en comble

vider desencombrer placard de cuisine

Je ne peux pas le dire assez, mais il est TELLEMENT important de désencombrer n’importe quel espace avant de l’organiser. Tout d’abord, un bon désencombrement vous permet de savoir ce que vous avez réellement au fond de ces placards. Deuxièmement, vos placards seront tellement plus faciles à organiser et à nettoyer lorsque vous aurez moins de choses. (C’est un peu ironique, mais je trouve aussi que j’utilise plus mes objets quand j’en ai moins.) Et enfin, cela ne sert à rien de perdre votre temps et votre énergie à organiser et à entretenir des objets que vous n’aimez pas vraiment ou dont vous n’avez pas vraiment besoin.

La première étape du désencombrement consiste à toujours vider complètement l’espace. Maintenant, je sais qu’il peut parfois être difficile de se débarrasser de certaines choses, mais vous devez vraiment être impitoyable lorsque vous purgez. De toute évidence, tout ce qui est cassé ou que vous n’aimez plus ou que vous n’utilisez plus doit disparaître. En règle générale, donnez ou vendez des articles non saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours des 6 derniers mois ou des articles saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours de la dernière saison. Pour les articles que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an, pensez à en emprunter un similaire à un ami ou à un membre de votre famille plutôt que de le garder chez vous.

Profitez pour faire un grand nettoyage 

 

nettoyer cuisine vide organisation rangement placard

Une fois que vous avez tout vidé de vos armoires, assurez-vous de faire un bon nettoyage de l’espace. Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces des placards (y compris les côtés et le dessus) et d’aller directement dans ces coins

  • aspirer les miettes et les particules détachées avec un aspirateur à main
  • essuyez les placards avec un spray multi-usages et un chiffon en microfibre. Pour les zones très grasses, vous pouvez utiliser un bol d’eau tiède mélangée à quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant les déversements de nourriture, vous pouvez ensuite utiliser un spray désinfectant, puis essuyer pour éliminer les résidus.
  • Pour les éraflures des casseroles et des poêles, préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour frotter ou utilisez un autre nettoyant abrasif.

On personnalise les placards et tiroirs

Ceci est totalement facultatif, mais doubler vos tiroirs peut offrir quelques avantages supplémentaires. Premièrement, si le fond de votre armoire ou de votre tiroir a connu des jours meilleurs, les doublures couvriront les taches ou les éclats. J’ai utilisé une simple doublure blanche pour notre cuisine, mais vous pouvez également trouver de nombreuses options colorées ou à motifs ou créer la vôtre à partir de papier d’emballage et de papier de contact transparent . Deuxièmement, si vous souhaitez protéger vos surfaces de tout dommage ou déversement à l’avenir, la doublure offre une barrière de protection supplémentaire. Je n’ai pas aligné tous mes placards et tiroirs, mais j’ai fini par en faire la plupart.

Pour la plupart des projets, je recommande de choisir une doublure non adhésive car elle peut être retirée pour le lavage en cas de besoin et ne sera pas difficile à changer si vous changez d’avis à l’avenir. Si vous avez besoin de sécuriser les bords, vous pouvez toujours utiliser un peu de ruban adhésif double face ou de petites bandes de commande pour qu’il ne glisse pas.

 

Organisez par différentes zones

L’organisation par zones signifie que vous essayez de regrouper tous les éléments similaires et les plus proches de la zone dans laquelle vous les utiliserez. Si vous commencez tout juste à vous organiser de cette façon, cela peut signifier déplacer une partie du rangement de votre cuisine à partir des armoires que vous utilisez actuellement. Selon l’aménagement de votre cuisine et les options de rangement de vos placards, vous devrez peut-être faire quelques exceptions, mais c’est généralement la façon la plus fonctionnelle d’organiser l’espace.

La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone consiste à prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez ranger vos articles et à la manière dont vous souhaitez que votre cuisine fonctionne. Voici quelques idées de zones auxquelles vous voudrez peut-être réfléchir…

  • zones de cuisson/cuisson
  • zone de préparation des aliments
  • zone de stockage des aliments
  • zone de stockage (vaisselle, verres, argenterie, stockage des aliments, etc.)
  • zone des produits de nettoyage (généralement autour et sous l’évier de la cuisine )
  • bar à café, thé ou autres boissons

 

Selon vos besoins, vous pouvez créer d’autres zones qui rendent votre espace plus fonctionnel. Par exemple, nous avons un petit bar à smoothies/santé dans un coin de notre cuisine pour notre mixeur, bouilloire, thés, vitamines, ingrédients de smoothie, etc. Il contient tout ce dont nous aurions besoin dans cette petite zone afin que nous puissions faire les choses plus rapidement et plus facile.

Rendre vos armoires de cuisines accessibles

L’espace des armoires de cuisine est généralement limité, vous voulez donc tirer le meilleur parti de l’espace et rendre les articles aussi faciles d’accès que possible. Rangez les articles fréquemment utilisés dans des endroits faciles d’accès à l’avant des armoires ou dans des bidons sur le comptoir. Économisez de l’espace à l’arrière de l’armoire ou sur des étagères plus hautes pour les articles que vous utilisez moins fréquemment. Et n’oubliez pas d’utiliser l’intérieur des portes de vos placards pour plus de rangement !

Si vous manquez d’espace dans la cuisine, les articles rarement utilisés ou saisonniers peuvent même être stockés à l’extérieur de la cuisine dans une autre zone disposant d’un peu plus d’espace de stockage. Gardez les articles pour enfants à un niveau auquel ils peuvent y accéder afin que vous n’ayez pas toujours à les aider.

 

Faites preuve de créativité pour les espaces inconfortables

Chaque cuisine semble avoir au moins quelques placards maladroits ou des espaces de rangement mal conçus. Faire preuve de créativité! Pensez à différents articles qui pourraient mieux fonctionner pour y ranger ou trouvez des bacs ou d’autres organisateurs pour rendre l’espace plus fonctionnel. Nous avions un placard super haut et étroit qui ne correspondait vraiment à rien, alors nous avons ajouté quelques étagères et l’avons transformé en notre placard de nettoyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *