Comment ranger ses épices ?
Tout a sa place dans votre cuisine . Vous avez désigné un tiroir pour vos petits gadgets, creusé une place dans votre garde-manger pour les bacs à code couleur et même trouvé un moyen efficace de ranger des casseroles et des poêles aux formes bizarres . Pendant tout ce temps, vous n’avez toujours pas décidé comment organiser vos épices – jusqu’à maintenant, bien sûr.
Parcourez ces idées astucieuses d’étagères à épices – un mélange d’organisateurs achetés en magasin et de bricolages faciles – jusqu’à ce que vous trouviez une solution adaptée à la superficie et à la configuration de votre cuisine, aussi petite soit-elle.
Et oui, cela peut sembler une tâche fastidieuse de s’attaquer de front au gâchis, mais prendre le temps de tout mettre en ordre maintenant vous fera gagner du temps à long terme. Mais rappelez-vous que l’édition est une première étape importante dans le processus d’organisation , alors passez au crible votre collection avant de commencer à étiqueter et à décanter. En règle générale, je recommande de passer en revue vos épices une fois par an pour vérifier les dates de péremption. Si vous n’arrivez pas à lire l’étiquette, respirez : « Plus l’odeur est forte, plus elles sont fraîches. Une fois que vous êtes certain que tout vaut la peine d’être conservé, étiquetez ce qui reste et organisez-vous !
Organisateur d’étagère à épices réglable
Le génie de ce design rabattable est qu’il prend très peu d’espace sur les étagères, mais peut contenir jusqu’à 24 épices. Ajustez les séparateurs de chaque tiroir en fonction de la taille et de la forme de vos bouteilles, rondes ou carrées.
Étagère à épices à tirer et à faire pivoter
Sortez ces étagères à deux niveaux et faites-les pivoter de 90º jusqu’à ce que vous puissiez voir les épices bien en vue. Divisez-les par ordre alphabétique ou par utilisation (cuisson ou assaisonnement de la viande, par exemple) et étiquetez les sections en conséquence pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin en un clin d’œil.
Support à épices de comptoir tournant
Parcourez votre collection jusqu’à ce que vous trouviez vos 12 herbes et épices séchées les plus utilisées. Ensuite, décantez-les dans les bocaux en verre hermétiques inclus, afin que vous puissiez les afficher sur ce carrousel surélevé.
Support à épices coulissant
Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de stocker vos épices sur une étagère plus haute. Dans ce cas, installez quelques-uns de ces organisateurs coulissants pour vous donner un accès complet à tout – oui, même les bocaux sur le chemin, en arrière.
Clips ou pinces à épices
Vissez ou collez des clips directement à l’arrière d’une porte d’armoire pour fixer correctement jusqu’à 36 récipients à épices. De cette façon, vous pouvez économiser les étagères de votre armoire pour contenir des ingrédients secs, des huiles et plus encore.
Support à épices monté
Fixez cette grille à l’arrière de la porte de votre garde-manger ou à un mur de la cuisine pour un rangement vertical facile. Les quatre étagères conviennent à la plupart des bouteilles standard que vous trouverez à l’épicerie.
Support à épices de comptoir tournant
Si vous êtes plus enclin à un rangement qui tourne, faites tourner ce design de comptoir. Bonus : Les 16 conteneurs sont pré-remplis.
Doublure pour tiroir à épices
Voici une autre option de tiroir « personnalisé » à un prix abordable. Coupez les doublures en mousse souple avec des ciseaux de cuisine de base pour un ajustement parfait – aucun montage ou installation permanent requis.
Etagere epices magnetique
Pas besoin de colle ni de trous, avec l’étagère à épices magnétique vous pouvez placer et déplacer votre rangement sur n’importe quelle surface en métal. Le frigo peut par exemple et une bonne surface pour placer votre étagère à épices.
Les conseils pour bien ranger vos épices
Pour tirer le meilleur parti de vos épices et garder une trace de tout ce que vous avez, il est temps de ranger le désordre. Ces conseils sur la façon d’organiser les épices dans votre cuisine et sur la meilleure façon de conserver les épices et les herbes pour un maximum de fraîcheur auront un impact important la prochaine fois que vous préparerez un repas.
Comment conserver les épices et les herbes
La plupart d’entre nous avons une collection d’épices séchées (comme la cannelle, le paprika, le poivre de Cayenne, la muscade, le curcuma) et les herbes séchées (comme l’origan, le basilic, la sauge, la coriandre) dans des récipients dans notre cuisine – et nous avons généralement des bouquets de herbes que nous avons achetées au marché ou dans un kit repas.
Il est important de faire le point sur toutes ces épices et herbes, afin que vous sachiez ce que vous avez et quand il est temps de jeter les vieilles choses. Les épices et les herbes séchées ne « se gâtent » pas nécessairement, mais elles perdent leur saveur avec le temps. Pour conserver la saveur le plus longtemps possible, conservez les épices et les herbes séchées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe, et non au-dessus de la cuisinière, car toute cette chaleur les rendra fades plus rapidement. Gardez les contenants fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les herbes fraîches doivent également être conservées correctement. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un bocal rempli d’environ un pouce d’eau.
Comment raviver la saveur des épices vieillissantes
Si vous prévoyez d’utiliser une épice que vous soupçonnez d’être restée un peu trop longtemps, essayez de raviver la saveur en la chauffant un peu. Réchauffez simplement votre poêle à feu moyen et ajoutez autant d’épices que vous allez utiliser ce jour-là. Faire griller l’épice dans la poêle pendant une à trois minutes, en secouant la poêle de temps en temps, jusqu’à ce que l’épice dégage son arôme caractéristique. Les épices moulues comme le cumin, la cannelle et les clous de girofle sont les plus faciles à raviver, mais veillez à ne pas les brûler, car cela laissera un goût amer.