Comment ranger sa cuisine ? De manière efficace !

comment ranger cuisine

Voici mes conseils préférés approuvés par Marie Kondo pour créer un espace qui vous permet d’aimer cuisiner et d’améliorer le rangement de votre cuisine.

Marie Kondo est célèbre pour son mantra : Ne gardez que ce qui suscite la joie. Période. Abandonnez les autres justifications pour garder des choses que vous n’aimez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Ne gardez pas l’extracteur de jus que vous n’utilisez jamais parce que « c’était cher ». Et ne gardez pas cette soupière cadeau de mariage si vous détestez le motif, ou la machine à pâtes que vous pourriez essayer un jour (peut-être). Ne gardez que ce qui suscite de la joie et vous constaterez que vous ressentez plus de plaisir lorsque vous cuisinez et mangez.

Sommaire de l'article :

Gardez ce que vous aimez

La cuisine est définitivement une plaque tournante des articles utilitaires. Si vous ne ressentez aucune étincelle de joie à la vue de votre ouvre-boîte, ce n’est pas grave. Gardez également les articles que vous utilisez régulièrement. Kondo suggère que, si vous ne ressentez pas l’étincelle pour des choses comme vos plats ou casseroles de tous les jours, conservez-les (bien sûr), mais envisagez de passer à ceux qui apportent de la joie lorsque vous pouvez vous le permettre. J’ai gardé ma casserole en aluminium d’occasion pendant des années jusqu’à ce que je puisse m’offrir un four hollandais en fonte, qui suscite maintenant de la joie à chaque fois que je l’utilise.

Organiser par catégorie, pas par emplacement

Au lieu d’organiser la cuisine en une seule fois, triez d’abord les ustensiles et le matériel de cuisine, puis la nourriture. Lorsque vous passez en revue les ustensiles de cuisine et l’équipement, rassemblez tout ce que vous possédez dans cette catégorie, que vous le gardiez dans vos armoires de cuisine, dans la buanderie ou dans le garage.

Prenez tout dans la catégorie et empilez-le sur la table ou le sol. Cette étape peut sembler extrême, mais elle est importante. Confronter visuellement la quantité de ce que vous possédez facilite l’inventaire et le lâcher-prise.

Débarrassez-vous de tout ce qui ne suscite pas la joie

débarrassez vous objet sans intérêt

Le désencombrement est un processus de réduction, souvent dramatique. Comme le dit Kondo, « Pour vraiment chérir les choses qui sont importantes pour vous, vous devez d’abord jeter celles qui ont dépassé leur objectif. »

Tenez chaque élément pendant un moment. Si cela suscite de la joie (ou est utile et nécessaire), alors gardez-le. Si ce n’est pas le cas, remerciez l’article pour son service et laissez-le partir. Il est utile de considérer des éléments similaires ensemble. Si vous avez plusieurs moules à pain, gardez celui ou les deux que vous utilisez vraiment. Si vous avez huit sauces piquantes, gardez vos préférées

Faites un nettoyage rapide

Avec vos armoires, tiroirs et réfrigérateur vidés, vous avez une occasion parfaite de les nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les surfaces et attraper les miettes. Envisagez d’ajouter des doublures pour garder les étagères propres. Pendant que vous y êtes, essuyez les bouteilles d’huile et de vinaigre, époussetez les pots à épices et lavez les tiroirs du réfrigérateur.

Laissez votre style de vie déterminer votre organisation

Pour garder votre cuisine propre et organisée, installez-la correctement. Rassemblez tous les éléments du même type au même endroit. Kondo aime penser verticalement, étagère par étagère. Par exemple, des céréales et des collations sur l’étagère du bas, des conserves et des bocaux de céréales et de haricots sur la suivante, de la farine et des produits de boulangerie sur le dessus, etc. Mais vous le faites. Gardez les articles que vous utilisez le plus dans des endroits facilement accessibles.

Il est également utile de stocker ensemble tout ce dont vous aurez besoin pour une tâche spécifique. Par exemple, si vous préparez du café tous les matins, rangez les grains, le moulin, les tasses et la mesurette ensemble, idéalement à proximité de la machine.

Les rangements sont vos amis

La subdivision des tiroirs et des étagères en sections plus petites permet de garder les articles séparés et bien rangés. Kondo aime utiliser des empileurs d’étagères pour maximiser l’espace dans les étagères hautes. Dans des tiroirs, des boîtes en plastique ou en carton rassemblent l’argenterie, les couteaux, les pinces et les ustensiles de cuisine. Les caddies gardent les produits de nettoyage bien rangés sous l’évier. Les boîtes à chaussures permettent de trouver facilement des épices. La fixation d’un support à l’intérieur d’une armoire permet de saisir facilement les couvercles des casseroles et de tirer le meilleur parti d’un espace exigu. Une bonne organisation rend votre cuisine plus facile et plus efficace à utiliser (ce qui fait de vous un cuisinier plus heureux).

Bannissez tout ce qui n’appartient pas à la cuisine

Entrez-vous dans la porte et jetez-vous votre courrier sur le comptoir? Jetez votre sac à main sur la table ? L’île est-elle un dépotoir pour chaque objet aléatoire que votre famille traverse en une journée, des Legos errants aux téléphones portables ? Allez-y et faites de la cuisine une zone réservée à la cuisine (traîner pendant que quelqu’un cuisine compte). Votre espace de travail se sentira plus grand sans éléments inutiles.

Réduire le papier

Marie Kondo est assez impitoyable avec le papier. Elle recommande de jeter la plupart des papiers, même les livres ! Mais si vous êtes un cuisinier passionné, vous avez probablement une grande collection de recettes, des cartes aux magazines en passant par les livres de cuisine. Si vous n’avez pas fait la recette de pâtes que vous avez signalée dans un magazine il y a cinq ans, alors vous n’allez probablement pas le faire. Abandonnez-le ! Si vous cuisinez quelques recettes d’un livre en particulier, prenez une photo des pages dont vous avez besoin et laissez le livre volumineux partir. Si vous ne voulez pas vous en séparer alors il faudra trouver une façon de bien les organiser et bien les ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *