Ranger les aliments dans son frigo efficacement !

comment ranger les aliments dans son frigo

Lorsqu’ils sont stockés correctement, les aliments restent sûrs et conservent leur qualité, leurs nutriments et leur saveur ou plus longtemps. Assurez-vous de conserver les aliments dans le bon contenant, à la bonne température et pendant la bonne durée. Un bon stockage des aliments réduira votre risque d’intoxication alimentaire et est également une économie budgétaire pour votre portefeuille puisque vos aliments se garderont plus longtemps.


Il est facile pour les aliments de se perdre dans les vastes étendues de votre réfrigérateur. Pour conserver les denrées périssables en toute sécurité et hors de la zone de danger, vous devez les emballer et les stocker correctement pendant la durée appropriée.

Sommaire de l'article :

Dans le réfrigérateur


Des viandes aux fromages en passant par les restes, utilisez ces conseils pour vous assurer de conserver les aliments en toute sécurité dans le réfrigérateur.

Quelques accessoires pour ranger votre frigidaire

Et oui, pour gagner de la place et prioriser le rangement de votre frigo, quelques accessoires sont super intéressants et utiles ! Cela permet une meilleure organisation, plus d’hygiène et un gain de temps important pour s’y retrouver.

Le bac de rangement pour frigo

Le bac est essentiel, très souvent, vous avez déjà un bac à légumes en bas du frigo, mais pour bien ranger ses aliments, il faut être organisé. C’est pourquoi, l’ajout de différents bacs va permettre d’augmenter la surface utilisée et garder vos aliments bien frais. Les tailles et formes dépendent de votre utilisation et de votre frigo et surtout de la place. Mais clairement, c’est super utile !

Ranger ses canettes ou bouteilles pour gagner de l’espace

Qu’on apprécie une bouteille de vin blanc ou rosé bien fraîche ou simplement un bon soda, il faut pouvoir trouver la place de bien ranger cela sans empieter sur l’espace des autres aliments dans son frigo. Vous pouvez suspendre des bouteilles à une étagère du frigo ou bien ranger vos canettes à l’horizontale.

Les tupperwares et boites alimentaires pour être efficace

Si vous faites partie de la team meal prep pour gagner du temps en semaine, alors c’est un produit qui va clairement vous convenir. Vous pouvez stocker sans utiliser de tiroir à frigo et surtout des plats préparés et juste réchauffer par exemple. Faites attention à prendre des boites sans BPA ou des récipients en verre.

Le tiroir escamotable pour utiliser tout l’espace

Un accessoire de rangement tellement sous-estimé et pourtant tellement utile pour gagner de la place ! Le tiroir coulissant est vraiment une perle rare qui va venir utiliser la place en hauteur habituellement vide. C’est pratique, utile et vraiment simple à ajouter dans son frigo.

Les pinces pour refermer les sachets

Il n’est pas obligatoire de toujours tout déplacer dans un nouveau récipient. Dans certains cas, les pinces de cuisine permettent de fermer hermétiquement les sachets rapidement. Donc, pour vous, c’est un gain de temps non-négligeable, car en plus de garder l’emballage avec les dates de péremption, si vous refermez bien, c’est étanche et vous savez ce qu’il y a dedans !

Ranger la viande, volaille et poisson dans le frigo

  • Conservez les emballages de viande, de volaille et de poisson crus dans un sac, un bol ou une casserole en plastique séparé sur l’étagère la plus basse du réfrigérateur. Cela empêche les jus ou sang de couler sur d’autres aliments, et l’étagère la plus basse est généralement la plus froide.
  • Utilisez de la viande, de la volaille et du poisson frais en quelques jours. Mélanger de la viande, de la volaille ou du poisson avec une odeur désagréable, une surface collante ou visqueuse ou peut-être une décoloration.

Ne pas ranger les œufs dans le frigo

ne pas placer oeuf frigo rangement
 
  • Les œufs resteront frais plus longtemps si vous les conservez dans leur carton, et non dans le plateau à œufs ou l’étagère de la porte.
  • Utilisez les œufs frais dans la période indiquée, surtout si vous souhaitez les consommer frais.

Ranger certains fruits et légumes

  • Réfrigérez les fruits et légumes périssables tels que les baies, la laitue, les champignons et les herbes. Attendez de laver les produits frais juste avant de les utiliser et séchez soigneusement tous les produits frais avec une serviette en papier après le lavage.
  • Conservez les produits dans des bacs à légumes au réfrigérateur. Cela aide à retenir l’humidité. Si possible, conservez les fruits dans un bac à légumes séparé des légumes, car les fruits dégagent du gaz éthylène qui peut raccourcir la durée de conservation.
  • Réfrigérez les fruits et légumes coupés, pelés ou cuits.

Produits laitiers frais

  • Réfrigérez tous les produits laitiers rapidement et de préférence à l’arrière du réfrigérateur car il fait plus froid. Couvrez bien pour qu’ils ne captent pas d’autres odeurs.
  • Une fois le lait versé, bien le refermer car il peut être contaminé par des organismes extérieurs qui provoquent une détérioration et une intoxication alimentaire.

Céréales et aliments en conserve

  • S’ils sont stockés correctement dans des contenants hermétiques, la plupart des farines et des repas de grains entiers se conservent de 1 à 3 mois sur une étagère fraîche et sèche du garde-manger ou de 2 à 6 mois au congélateur.
  • Une fois les aliments en conserve ouverts, transférez-les dans un récipient propre et couvert avant de les réfrigérer. Vous pouvez réfrigérer les aliments en conserve ouverts dans la boîte si elle est couverte, mais la saveur peut être affectée.

Les restes à vite placer au frigo

placer restes alimentaire frigo
  • Réfrigérez rapidement – même si les restes sont encore chauds – pour vous assurer qu’ils n’entrent pas dans une période de moisissure à chaleur ambiante.
  • Conservez de grandes quantités de restes dans plusieurs petits récipients peu profonds pour refroidir plus rapidement.
  • Datez soigneusement les restes et conservez-les à l’avant du réfrigérateur où vous pourrez les voir et les utiliser immédiatement.
  • Jeter tous les restes après quatre jours.
  • Retirez autant d’air que possible des sacs de stockage pour conserver les aliments frais plus longtemps. Moins vous manipulez de nourriture, mieux c’est.

Le refroidissement des aliments les maintient hors de la « zone dangereuse » – entre 4,5 °C et 60 ° C – et ralentit la croissance des bactéries pathogènes. Réfrigérer rapidement et correctement pour réduire votre risque d’intoxication alimentaire. Ne jamais décongeler ou faire mariner des aliments sur le comptoir. Aussi, jetez les aliments périmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *