Manger de saison en avril

avril manger saison fruits legumes

Avril : c’est le moment de changer d’alimentation et de mettre dans le panier tous ces bons fruits et légumes de saison que nous offre le printemps.

Sommaire de l'article :

Fruits et légumes d’avril

Fruits d’avrilLégumes d’avril
Des orangesAgretti
FraisesAsperges
kiwibette à carde
CitronsArtichauts
PommesChardon
Des poiresCarottes
PamplemousseChou-fleur
 Choux
 Chicorée
 Feuilles de navet
 Oignons
 Oignons de printemps
 Fèves
 Fenouil
 salade
 Petits pois
 pommes de terre
 Poireaux
 Un radis
 Navets
 Des radis
 Salade de roquette
 Céleri
 Épinard
 Courgette

Manger de saison en avril : fruits

avril saison fruits choix choisir

Avril est encore un bon mois pour manger des pommes, des poires, des oranges, des citrons, des pamplemousses et des kiwis , des fruits que nous avons eu sur notre table tout au long de l’automne et de l’hiver.

C’est pourtant avant tout la période des fraises : ces fruits rouges gourmands et précieux viennent enfin enrichir notre alimentation.

La fraise a de nombreuses propriétés : elle est rafraîchissante, désaltérante, diurétique et purifiante et nous aide à faire le plein de vitamines et de minéraux. Ils ont un goût très agréable et peuvent se vanter d’un bon pouvoir rassasiant face à très peu de calories, ils constituent donc une excellente collation même pour ceux qui souhaitent suivre un régime hypocalorique ou qui veulent perdre quelques kilos compte tenu de la été. Les fraises contiennent du xylitol, elles aident donc à garder une haleine fraîche et à prévenir la plaque dentaire.

Attention cependant car ils favorisent la production d’histamine et sont considérés comme des aliments à haut risque de déclencher une allergie ; il convient donc de ne pas les introduire trop tôt dans l’alimentation des enfants et en aucun cas de les proposer en grande quantité même aux enfants plus âgés ; il est également préférable de ne pas en abuser avec les fraises pendant la grossesse et l’allaitement.

Manger de saison en avril : légumes

avril saison legumes manger acheter

Avril est le moment de remplir les chariots d’ artichauts , de petits pois frais, d’oignons et de ciboules, de fèves fraîches . C’est le meilleur moment pour manger des asperges sauvages. En avril on trouve aussi des agretti , des feuilles de navet et des navets blancs sur les marchés .

Les premières courgettes tendres avec leur magnifique fleur commencent à arriver. C’est aussi un bon mois pour manger du fenouil, des radis, du céleri , des épinards, du chou frisé, des blettes et des poireaux.

Les pois frais contiennent des vitamines du complexe B , de la vitamine A, de la vitamine C, du calcium, du fer, du phosphore et du potassium.

Les artichauts sont également une bonne source de potassium ; ils contiennent également de la cynarine, une substance qui favorise la diurèse et la sécrétion de bile. Essayez-les aussi crus, en salade, assaisonnés d’un demi-citron, à condition qu’ils soient bien frais et tendres.

Les fèves fraîches sont nutritives et faibles en calories; ils contiennent de la Lévodopa, un acide aminé qui favorise la concentration de dopamine dans le cerveau ; ils sont riches en fibres alimentaires, en vitamine C et en fer ; exercer une action diurétique; ils peuvent être consommés crus ou bouillis.

Les courgettes sont des légumes particulièrement digestes et font partie des premiers aliments à intégrer dans l’alimentation de l’enfant lors du sevrage.

Les asperges sauvages donnent beaucoup de saveur aux risottos et sont un excellent ingrédient pour la préparation de plats d’accompagnement et de tartes salées.

Les conserves d’avril

Avril est le bon mois pour se préparer…

Avec l’arrivée du printemps, le moment est venu de purifier l’organisme des aliments d’hiver plus riches en calories, graisses et protéines et de faire place aux fruits et légumes frais que la nature nous offre. Les fruits et légumes d’avril regorgent de fibres, de sels minéraux, de vitamines et d’antioxydants précieux, aident l’organisme à mieux faire face au changement de saison, nous donnent une pleine charge d’énergie et renforcent le système immunitaire. Nous voyons ci-dessous 4 préparations qui nous permettront de conserver longtemps certains des principaux aliments du mois d’avril.

1 Fraises surgelées

Comme nous l’avons vu, avril est le mois idéal pour acheter les fraises bien-aimées, des fruits très savoureux et super polyvalents. Diurétique, rafraîchissante, douce au palais mais peu calorique, la fraise est une bonne source de vitamine C et de fibres, excellente en collation entre les repas. Pourquoi se limiter à les manger pendant quelques semaines ? Pour les avoir disponibles même dans les mois suivants, nous pouvons les congeler et les conserver longtemps. Voyons comment faire.

Ingrédients:

  • 1 kg de fraises
  • Sucre (si désiré)

Mode opératoire :

On choisit des fraises au bon point de maturité, fermes, sans meurtrissures en surface. Retirez la tige, lavez-les et séchez-les soigneusement et saupoudrez-les de sucre : cette étape, qui peut également être sautée, permet d’absorber l’excès d’eau et d’améliorer sa conservation. Si vous ne souhaitez pas utiliser de sucre, après avoir lavé et séché les fraises, il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes pour qu’elles sèchent bien et qu’il n’y ait pas de résidus d’eau. On peut alors les couper en deux ou les laisser entières, puis déposer les fraises sur une plaque ou une plaque allant au four, afin qu’elles ne se touchent pas et ne se chevauchent pas. Nous les mettons au congélateur et les laissons pendant 6 à 8 heures. Ce n’est qu’après cela que nous pouvons les retirer du plateau et les mettre dans des sacs alimentaires, ils se conserveront congelés pendant de nombreux mois.

2 confiture de fraise

En plus de la congélation, on peut conserver longtemps les fraises également à travers de délicieuses confitures pour garnir des douceurs, des gâteaux, à tartiner sur du pain au petit déjeuner, afin de les savourer tout au long de l’année. Voyons comment procéder.

Ingrédients:

  • 1 kg de fraises
  • 300 grammes de sucre
  • 1 citron

Procédure :

Nous nettoyons les fraises, les lavons à l’eau courante et les séchons complètement. Découpons-les en petits morceaux. Dans un bol, ajouter le sucre et le jus de citron filtré aux fraises, mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser macérer au réfrigérateur pendant 6-8 heures. Au bout de ce temps, transférez le mélange dans une casserole à bord haut, faites cuire à feu moyen pendant une heure en remuant fréquemment. Lorsqu’il est encore chaud, insérez-le dans les bocaux préalablement stérilisés, jusqu’au bord, fermez et retournez pour obtenir le vide. Les confitures peuvent être conservées dans un endroit frais et sec jusqu’à 6 à 8 mois. En augmentant la dose de sucre, la durée de conservation du produit augmente également. Pour plus d’idées, nous vous recommandons de lire notre article :Confiture de fraises : 4 recettes pour la préparer à la maison

3 légumes marinés légumes marinés

Les légumes ne peuvent pas manquer dans notre alimentation quotidienne, et sur les tables d’avril, nous trouvons des carottes fraîches, du fenouil, des oignons nouveaux, du chou et des courgettes avec des fleurs. Si individuellement ils sont très bons, ensemble ils seront excellents pour faire une délicieuse giardiniera, l’une des conserves de légumes les plus populaires même en hiver, idéale pour garnir la bruschetta, pour faire de délicieux apéritifs ou de savoureux accompagnements. Voyons comment le préparer avec des légumes d’avril.

Ingrédients:

  • 3 kg de légumes mélangés comprenant carottes, courgettes, oignons nouveaux, chou, fenouil (choisir les proportions au goût, en obtenant toujours le poids final indiqué) ;
  • 1 litre de vinaigre de vin blanc
  • 1 litre de vin blanc
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 200 gr de sel
  • 200 grammes de sucre

Méthode:

Coupez les courgettes et les carottes en tranches et les autres légumes en petits morceaux de taille très similaire, en séparant ceux qui ont une consistance plus molle (comme les courgettes et les oignons nouveaux) des autres. Pendant ce temps, mettre tous les autres ingrédients dans une casserole et porter à ébullition; ajoutez ensuite les légumes les plus durs et comptez environ 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition, puis ajoutez les légumes les plus tendres restants et comptez encore 3 minutes de cuisson. Une fois la cuisson terminée, à l’aide d’une écumoire, transférer les légumes encore bouillants dans les bocaux stérilisés, ajouter une partie du liquide de cuisson pour recouvrir les légumes, puis refermer les bocaux et les retourner pour faire le vide. Laissons-les ainsi quelques jours, dans un endroit frais et sec,

La Giardiniera peut être conservée dans le garde-manger jusqu’à 12 mois ; une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 15 jours.

4 Congelez les petits pois frais

Certains types de légumineuses ne sont disponibles frais que pendant une courte période de l’année, au printemps ou en été. C’est le cas des petits pois frais qui arrivent sur les étals des marchés en avril. Tendres, juteux, sucrés, riches en eau et avec une gousse typiquement « croquante », les petits pois frais représentent un aliment complet car ils sont sources de glucides, de protéines et de fibres, ainsi que de vitamines et de sels minéraux. Voulons-nous qu’ils fassent aussi partie des ingrédients de nos plats d’hiver ? Découvrons donc comment bien conserver les pois frais pour les avoir à disposition toute l’année.

Ingrédients:

  • 450 grammes ou plus de petits pois frais

Procédure :

Après les avoir retirés des cosses, laver et sécher soigneusement les pois. Alors mettons-les dans les sacs appropriés (on peut les diviser en plusieurs portions selon nos besoins) pour les aliments sur lesquels on inscrit la date de congélation. Ils se conservent environ 6 mois.

Une technique qui permet de prolonger les durées de conservation dans le congélateur domestique est le blanchiment. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 1 ou plusieurs livres de pois
  • Eau salée
  • Glace

Mode opératoire :

Extrayez les pois des cosses, puis plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une écumoire, sortez les petits pois de la marmite et mettez-les dans un grand bol contenant de l’eau et de la glace, pour arrêter la cuisson. Refroidis, sortez-les de l’eau froide et séchez-les soigneusement, puis nous pouvons les mettre dans des sacs de congélation. Avec le blanchiment, les pois frais peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 12 mois.

Une recette pour manger de saison en avril :

Riz noir aux légumes d’avril

Ingrédients (pour 4 personnes) : 320 grammes de riz noir Vénéré, 2 oignons nouveaux, 4 courgettes, 150 grammes de petits pois frais (le poids se réfère aux pois déjà écossés), huile d’olive extra vierge, sel.

Procédure : faites revenir les oignons de printemps finement hachés dans un peu d’huile d’olive extra vierge, ajoutez les petits pois et, lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez les courgettes coupées en fines tranches. Les courgettes, qui doivent être fraîches et bien fondantes, doivent être réunies à la fin pour ne pas trop cuire. Assaisonnez avec du sel.

A part, faire cuire le riz noir Vénéré dans de l’eau salée. Egouttez-le et mettez-le dans une casserole avec les légumes. Ajouter un filet d’huile crue et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *