Comment se débarrasser de l’odeur de friture de la maison ?

debarasser odeurs friture maison

Quelle est l’odeur la plus difficile à éliminer dans la maison ? Probablement la frite, les beignets ou les churros ?

Mais la solution est à nos portes : découvrons ensemble 10 techniques infaillibles pour une friture sans odeurs !

La friture n’est certainement pas la cuisine la plus saine, mais si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de frire, il y a une question fondamentale à aborder : comment empêcher l’ odeur de la friture d’envahir littéralement la maison.

Sommaire de l'article :

Souvent, nous nous retrouvons aux prises avec l’odeur de friture trempée dans les rideaux, les coussins, les vêtements et les cheveux sans pouvoir l’éliminer rapidement.

Comment procéder alors ?

Pour cette exception à la règle il existe une solution qui vous permettra d’avoir un foyer parfumé même après avoir fait frire en cuisine ; facteur fondamental, en particulier dans le cas où des invités doivent être reçus.

Il existe dix techniques simples pour faire frire sans odeurs prêtes à sauver la maison de l’odeur envahissante des aliments frits.

Ce qui peut sembler une entreprise presque impossible et qui nous oblige souvent à consommer des aliments frits à l’extérieur de la maison, avec le risque de tomber sur des fritures trop grasses, malsaines et faites avec des huiles de mauvaise qualité ou pire épuisées, est en réalité tout à fait faisable. à condition de suivre quelques règles simples dictées par le bon sens et la sagesse populaire. Même si la friture est un mode de cuisson qu’il convient de réduire au maximum, lorsque l’on se retrouve à frire chez soi il y a quelques précautions à respecter pour limiter les dégâts.

Mieux vaut utiliser une huile de bonne qualité et neuve, c’est-à-dire non utilisée pour une précédente friture. Pensez également à laisser reposer la frite sur du papier absorbant avant de la manger, afin qu’elle perde l’excédent d’huile. Mais les dégâts peuvent aussi être limités vis-à-vis de notre environnement domestique, à l’abri de l’odeur infestante de la friture grâce à 10 astuces simples pour frire sans odeurs .

 

Odeur de friture : 10 techniques pour frire sans odeurs

 

fritures huile odeur frites

Frire sans se soucier de l’ odeur de friture trempée dans tous les coins de la cuisine, ou pire, dans la maison, c’est possible. Il suffira de suivre 10 techniques éprouvées et simples, adaptées pour satisfaire les besoins quotidiens de ceux qui aiment frire à la maison mais ne supportent pas l’odeur typique de la friture, si difficile à éliminer par la suite.

1) Eau et vinaigre

Surtout dans le cas du poisson frit , même pour les autres types de friture, faire bouillir une casserole d’eau et de vinaigre à côté de celle de la friture annihilera l’odeur de friture. Ajouter le vinaigre et laisser mijoter l’eau pendant toute la durée de la friture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme qui sent plus doux.

2) Eau et clous de girofle

Le vinaigre a le grand avantage d’absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs, mais son arôme peut être piquant et gênant pour certains. Si vous n’avez pas envie d’utiliser du vinaigre, vous pouvez le remplacer par des clous de girofle . Trempez-en une poignée dans de l’eau bouillante et elles remplaceront le vinaigre en parfumant la pièce.

3) Tranches de pomme

L’une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour éliminer l’odeur de friture dans l’œuf consiste à insérer quelques tranches de pomme dans l’huile. N’oubliez pas de laver soigneusement les fruits et d’ enlever toutes les graines avant de les faire tremper. Pendant la friture, surveillez les tranches de pomme, dès qu’elle prend une couleur dorée, remplacez-la par une seconde tranche.

4) Jus de citron

Presser le jus d’un demi-citron et ajouter le jus dans l’huile avant la friture est une excellente technique pour contrôler l’odeur des aliments frits et aromatiser légèrement la friture en lui donnant une saveur fraîche et agréable.

5) Écorces de citron

Si vous prévoyez une friture ostentatoire , en plus du jus de citron, trempez également le demi-citron pressé en entier dans l’huile . Dans ce cas il sera très important d’utiliser un citron non traité. Idéal pour les poissons frits mais aussi pour certaines fritures sucrées (l’arôme de citron pourrait aussi donner aux crêpes).

6) Persil

Le persil n’est pas seulement un allié du poisson frit en termes de saveur et de présentation. Il peut être un bras droit fondamental même en phase de cuisson. Il suffit d’ajouter un bouquet de persil frais dans l’huile que vous utiliserez en friture pour neutraliser les mauvaises odeurs.

7) Le choix de l’huile

Un facteur fondamental, tant pour le succès de la friture que pour la gestion optimale de l’odeur des aliments frits à la maison, est le choix de l’huile. Une huile de bonne qualité et surtout neuve (non utilisée auparavant pour d’autres fritures) vous aidera à maîtriser l’odeur des aliments frits .

8) Bien manipuler les portes et les fenêtres

Lorsqu’il s’agit de faire frire sans odeurs , nous laissons souvent de côté les astuces les plus banales. La première consiste à bien ventiler la cuisine , tout en évitant que l’odeur de friture ne se propage dans les autres pièces. Alors fermez la porte de la cuisine et ouvrez grand la fenêtre.

9) Allumer l’aspirateur

Lorsqu’il n’est pas possible de fermer la porte ni d’ouvrir les fenêtres, fiez -vous à la hotte aspirante au-dessus du poêle, équipement indispensable dans le cas des cuisines aveugles ou mal ventilées, ou des kitchenettes communiquant avec le séjour.

10) Friteuse à air

L’avantage de la friteuse à air réside dans l’utilisation d’ une quantité d’huile plus faible que celle qui serait utilisée pour une friture traditionnelle. Dans ce cas, en fait, le caloporteur est l’air lui-même. Moins d’huile, moins d’odeur de friture.

Bonus : changez d’appareils

Aujourd’hui, la technologie fait qu’il est facile d’éviter les odeurs d’huiles de fritures qui s’imprègnent dans la maison et dans les murs. Globalement, les appareils à churros électriques en sont un exemple parfait. Je vous parlais plus tôt des air fryer qui, elles aussi permettent la réduction des mauvaises odeurs. Mais il faut savoir que ces petits appareils électriques sont de plus en plus sollicités !

Vidéos sur le sujet 

Une réponse

  1. Je suis sûr que cet article a touché tous les internautes, c’est un article vraiment très fastidieux sur la création d’un nouveau blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *