Comment conserver ses gâteaux ?
Les cuisiniers à domicile et les boulangers professionnels doivent savoir comment bien conserver le gâteau. Des gâteaux aux carottes, aux cupcakes ou simples madeleines, vos délicieux desserts peuvent durer bien plus longtemps qu’ils ne le feraient autrement si vous suivez quelques conseils simples vous pourrez faire conserver vos gourmandises préparées avec un appareil à muffin ou cupcake.
Qu’est-ce que le gâteau ?
Le gâteau est généralement un dessert sucré et farineux; il est populaire lors des fêtes. Il existe de nombreux types de gâteaux différents qui représentent un large éventail de styles de cuisine. Le terme «gâteau» fait généralement référence à un produit de boulangerie, bien que les gâteaux à la crème glacée, les gâteaux surgelés et les autres gâteaux sans cuisson ne relèvent pas toujours de cette définition. Bien que les gâteaux soient extrêmement variés, les conseils pour bien les conserver restent assez simples à tous les niveaux.
Faut-il réfrigérer le gâteau ?
Vous devriez éviter la réfrigération dans la plupart des cas. À moins que votre gâteau ne contienne des matières périssables qui pourraient se gâter, comme du glaçage à la crème, des fruits frais, du glaçage, du mascarpone ou de la crème fouettée, il est préférable qu’il soit à température ambiante.
L’humidité des réfrigérateurs dépouille les gâteaux de leur humidité, leur faisant perdre leur douceur caractéristique. Par exemple, vous devriez réfrigérer un quatre-quarts avec des fraises et un glaçage au fromage à la crème, mais vous voudrez conserver un gâteau avec du glaçage au fondant, du beurre de cacahuète et des noix de pécan à l’extérieur du réfrigérateur.
Gardez à l’esprit que la chaleur et l’humidité de votre cuisine peuvent être un facteur dans la façon dont vous conservez le gâteau. Si votre cuisine est régulièrement au-dessus de 24 degrés Celsius environ, votre gâteau serait mieux au réfrigérateur qu’à la chaleur. Vous devez également placer le gâteau chaud au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes avant de l’emballer et de le conserver à température ambiante. Cela aide à solidifier le glaçage afin qu’il reste intact tout au long du processus d’emballage.
7 conseils pour conserver le gâteau
Bien conserver le gâteau peut vous aider à profiter de cette gâterie pendant des jours après sa première portion.
1. Analysez la recette du gâteau.
Avant de décider comment conserver votre gâteau, vous devez savoir ce qu’il contient pour choisir la meilleure méthode. Un gâteau au chocolat recouvert de ganache avec un glaçage à la crème au beurre peut rester à température ambiante, mais un gâteau à la crème avec une garniture aux fruits frais doit rester au réfrigérateur. La principale chose que vous recherchez est de savoir si certains ingrédients sont périssables. Les gâteaux au fromage doivent également rester au réfrigérateur car ils contiennent des ingrédients différents des gâteaux ordinaires.
2. Fortifiez avec le glaçage.
Le glaçage sert de conservateur naturel tant qu’il ne contient pas de produits laitiers ou de fruits périssables. Une fois que vous avez ouvert le gâteau, couvrez simplement les bords tranchés avec plus de glaçage pour l’aider à durer plus longtemps. Cela retient l’humidité sans que vous ayez à recourir à un emballage en plastique ou en aluminium. Ne comptez pas sur les morceaux de glaçage à l’intérieur d’un gâteau en couches pour faire le travail, vous devez faire mousser toute la zone exposée avec un nouveau glaçage.
3. Congelez pendant de plus longues périodes.
Vous pouvez toujours congeler le gâteau si vous ne prévoyez pas de le manger pendant une longue période. Si vous placez un gâteau entier non coupé au congélateur, vous pouvez facilement faire durer ce dessert jusqu’à trois mois. Assurez-vous d’emballer le gâteau avant de le mettre au congélateur.
4. Improvisez si nécessaire.
Vous n’avez pas besoin d’un présentoir à gâteaux spécialement fabriqué pour bien conserver votre dessert. Placez le gâteau sur une assiette ou une plaque à pâtisserie, enveloppez-le de papier d’aluminium et placez un bol renversé dessus pour un récipient de stockage de fortune. Cela gardera votre gâteau frais pendant trois à sept jours.
5. Protégez le glaçage.
Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes pour faire durcir le glaçage avant de l’emballer pour le conserver. Insérez des cure-dents sur le dessus et les côtés du gâteau afin que l’emballage ne touche pas le glaçage lui-même.
6. Fiez-vous à la température ambiante.
Vous pouvez laisser votre gâteau couvert toute la nuit sans même l’emballer, et ça devrait aller le matin. Pour toute durée plus longue que cela, assurez-vous de l’envelopper dans quelque chose. Comptez sur la température ambiante pour maximiser sa durée de conservation – jusqu’à environ trois à sept jours – à moins que des ingrédients spécifiques n’exigent qu’il reste au réfrigérateur.
7. Enveloppez le gâteau.
Utilisez du papier d’aluminium ou du film plastique pour protéger votre gâteau si vous prévoyez de le manger sur plusieurs jours. Si vous choisissez de placer le gâteau emballé dans un récipient hermétique pour plus de sécurité, assurez-vous de laisser une petite portion ouverte. Protégez les gâteaux en feuille de la poussière et des autres éléments sales flottant dans votre cuisine, mais ils ont encore besoin d’air pour conserver leur texture.
Très bon article. J’aime beaucoup ce site. Continuez comme ça !
Oh mon Dieu ! Superbe article